Institut François Bocquet
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Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

Code web : 8FG3
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Comprendre l'impact des émotions sur la performance au travail.

- Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.

- Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.

- Faire face aux attitudes imprévisibles d'un collaborateur pour préserver la cohésion de l'équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement, assistant(e)s de direction, collaborateurs chargés d'encadrer une équipe.

Collaborateurs en contact régulier avec des personnes stressantes ou difficiles.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Angers : 7-8 juin 2018 Bordeaux : 7-8 déc. 2017 / 18-19 oct. 2018 Clermont Ferrand : 18-19 juin 2018 Dijon : 22-23 mars 2018 Lille : 22-23 mars 2018 Lyon : 7-8 déc. 2017 / 25-26 juin 2018 Montpellier : 31 mai & 1 juin 2018 Nancy : 19-20 mars 2018 Nantes : 15-16 nov. 2018 Paris : 14-15 déc. 2017 / 2-3 juil. 2018 / 27-28 août 2018 / 10-11 déc. 2018 Rennes : 11-12 déc. 2017 / 13-14 déc. 2018 Rouen : 26-27 nov. 2018 Strasbourg : 12-13 avril 2018 Toulouse : 24-25 sept. 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • Savoir analyser et mesurer ses émotions : en finir avec la subjectivité tyrannique de l'instant et les décisions impulsives.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out, démission. Quand une émotion en masque une autre...
  • Les états d'humeur, les fluctuations énergétiques et les caprices de la multipolarité : de l'épuisement professionnel aux baisses de motivations cycliques.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l'expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Comprendre l'impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s'auto-conditionner pour se réguler.
  • Le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Introduire la gestion fluide de ses émotions dans sa pratique managériale : savoir transformer ses émotions en ressources et non plus en handicaps. Etablir un bilan de santé émotionnelle. Savoir verbaliser ses émotions clairement.
  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu'ils se manifestent : grande fatigue, sautes d'humeur, stress, agressivité, cyclothymie, colère, besoin de repli, de concentration ou d'isolement. Savoir être un bon pilote de Soi.
  • Applications au quotidien professionnel : accueillir, mettre en confiance, conduire un entretien, surmonter sa timidité en réunion, canaliser son stress pour le convertir en énergie.
  • Exercices pratiques de maîtrise de soi en réaction à toutes les formes d'agression ou de provocation : ne pas perdre ses moyens lorsqu'on est contredit publiquement. Savoir ne pas se laisser déborder par les émotions de l'autre.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Comprendre les peurs ou les motivations cachées sous les colères. Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations ou des grands discours.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l'influence émotionnelle : réagir harmonieusement à la contradiction.
  • De l'empathie à l'assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l'influence constructive.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d'une personne déstabilisante : participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion en y intégrant ses émotions et celles de ses partenaires.
Fiches conseils et exercices pratiques