Formation | S’exprimer de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

Code web : ZOE
Programme
Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Cette formation vous apprendra à maîtriser le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre point de vue.

Programme


Créer la confiance

  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer (ou non) des supports visuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : congruence, empathie, précision du vocabulaire, concision des phrases, chasse aux redondances, illustrations parlantes.
  • Développer son impact et son charisme : articulation, volume, intonation, théâtralité.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Public / Prérequis

Public

  • Managers
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale)
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

CPF

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant S’exprimer de façon professionnelle” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 95.42 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Avis clients

Avis clients 4,76/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Emma C. | Dec. 2021
Très utile, nous donne de multiples clés et outils qui nous permettront de nous améliorer et de communiquer efficacement de façon professionnelle. Et formatrice très sympa!

Villes et dates

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19-20 déc. 2023
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3-4 juin 2024
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Strasbourg
27-28 mars 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Créer la confiance

  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer (ou non) des supports visuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : congruence, empathie, précision du vocabulaire, concision des phrases, chasse aux redondances, illustrations parlantes.
  • Développer son impact et son charisme : articulation, volume, intonation, théâtralité.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale)
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
CPF

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+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant S’exprimer de façon professionnelle” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 95.42 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

+ 1h30 coaching

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

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Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

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Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Emma C. | Dec. 2021
Très utile, nous donne de multiples clés et outils qui nous permettront de nous améliorer et de communiquer efficacement de façon professionnelle. Et formatrice très sympa!

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.