Vous vous considérez peut-être comme peu charismatique, et pensez que cette aptitude est innée. Ce qui peut être gênant dans la vie professionnelle, dans laquelle la faculté de communiquer est devenue essentielle. Mais, si l’extraversion et l’aisance orale sont en partie naturelles, effectivement, il est cependant tout à fait possible d’augmenter son charisme, à l’aide de techniques simples. En voici 4 :
L’accompagnement du changement est en effet l’un des problèmes n°1 des managers : tous se demandent comment faire en sorte que leurs équipes acceptent de nouveaux outils, de nouvelles procédures, de nouvelles responsabilités… sans freiner des 4 fers ! Voici donc 4 conseils à appliquer rapidement !
Vous dirigez une équipe de 7 personnes. L'un de vos collaborateurs, Eric, est très critique envers vous et votre travail, mais seulement quand vous n'êtes pas là. En revanche, il n’exprime jamais rien aux réunions ou aux différents entretiens que vous pouvez avoir avec lui. C’est Marianne, une autre personne de l’équipe avec qui vous vous entendez bien, qui vous a prévenue de la situation, et à vrai dire, vous êtes tombée de haut, car vous ne vous doutiez pas de ces médisances. Alors que faire en tant que manager ?