Fermer
Best of

Formation - S’affirmer en situation professionnelle : les clés de l’assertivité

4,6/5 (253 avis)
Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 juin 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 nov. 2025
Places disponibles
Angers
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Angers
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Bayonne
18-19 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Besançon
4-5 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Bordeaux
19-20 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Dijon
4-5 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Dijon
23-24 nov. 2026
Places disponibles
La Rochelle
5-6 mars 2026
Places disponibles
Le Mans
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Lille
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Lille
22-23 janv. 2026
Places disponibles
Lille
18-19 mai 2026
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Limoges
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Lyon
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Lyon
11-12 juin 2026
Places disponibles
Lyon
16-17 nov. 2026
Places disponibles
Metz
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Montpellier
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Nancy
27-28 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nancy
18-19 juin 2026
Places disponibles
Nantes
22-23 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nantes
9-10 mars 2026
Places disponibles
Nantes
12-13 oct. 2026
Places disponibles
Niort
9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
18-19 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Paris
12-13 mars 2026
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2026
Places disponibles
Paris
21-22 sept. 2026
Places disponibles
Paris
10-11 déc. 2026
Places disponibles
Reims
6-7 juil. 2026
Places disponibles
Rennes
13-14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 avril 2026
Places disponibles
Rouen
2-3 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
30 nov. & 1 déc. 2026
Places disponibles
Toulouse
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Toulouse
7-8 sept. 2026
Places disponibles
Tours
9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2023 au 2 juil. 2025

Patricia M.24/06/2025

4/5

Très utile dans le monde professionnel et personnel . Dans le temps, nos réflexes s’installent, se mettent en place dans le quotidien sans prendre le temps de prendre du recul pour arriver à rendre nos échanges constructifs et donc positifs.
Philippe H.27/06/2025

4,5/5

Tres bonne formation. Le contenu est très utile pour mieux communiquer et travailler sa confiance.
Valentine est très conviviale et professionnelle.
Caroline H.27/06/2025

4,5/5

Elle correspond à mes attentes très instructive et très bien animée
Aline M.27/06/2025

4,5/5

Formation tres cohérente à mes attentes, dynamique, proposant plusieurs outils à utiliser au quotidien.
EMELINE D.01/07/2025

4,5/5

Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025

4,5/5

Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences
Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques
=> il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025

5/5

Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets.
C’est dynamique, et la parole est libre!
Maria R.01/07/2025

5/5

Bonne formation, mais pas forcément évident de mettre en pratique tout de suite. Cela va demander du temps d’effacer les mauvaises habitudes mais on a les clés pour évoluer et améliorer nos échanges autant professionnels que personnels.
Fanny G.01/07/2025

5/5

La formation est vraiment top !
Répond en tous points à ce que je cherchais .
J’avais peur de la faire en distanciel mais notre intervenante a su rendre la formation dynamique et vivante.
Je repars de cette formation avec beaucoup d’outils . Merci beaucoup Adeline!
Emmanuelle R.01/07/2025

5/5

Habituellement peu réceptives aux formations de développement personnel, j’ai beaucoup apprécié cette formation (que j’avais choisie) : qualité de l’intervenante, interactivité (même en distanciel), diversité du public très enrichissante et bcp de méthodes très opérationnelles, applicables au niveau prof / perso.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook
Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 juin 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 nov. 2025
Places disponibles
Angers
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Angers
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Bayonne
18-19 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Besançon
4-5 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Bordeaux
19-20 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Dijon
4-5 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Dijon
23-24 nov. 2026
Places disponibles
La Rochelle
5-6 mars 2026
Places disponibles
Le Mans
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Lille
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Lille
22-23 janv. 2026
Places disponibles
Lille
18-19 mai 2026
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Limoges
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Lyon
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Lyon
11-12 juin 2026
Places disponibles
Lyon
16-17 nov. 2026
Places disponibles
Metz
26-27 nov. 2026
Places disponibles
Montpellier
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Nancy
27-28 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nancy
18-19 juin 2026
Places disponibles
Nantes
22-23 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nantes
9-10 mars 2026
Places disponibles
Nantes
12-13 oct. 2026
Places disponibles
Niort
9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
18-19 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 févr. 2026
Places disponibles
Paris
12-13 mars 2026
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2026
Places disponibles
Paris
21-22 sept. 2026
Places disponibles
Paris
10-11 déc. 2026
Places disponibles
Reims
6-7 juil. 2026
Places disponibles
Rennes
13-14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 avril 2026
Places disponibles
Rouen
2-3 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
30 nov. & 1 déc. 2026
Places disponibles
Toulouse
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Toulouse
7-8 sept. 2026
Places disponibles
Tours
9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2023 au 2 juil. 2025

Patricia M.24/06/2025

4/5

Très utile dans le monde professionnel et personnel . Dans le temps, nos réflexes s’installent, se mettent en place dans le quotidien sans prendre le temps de prendre du recul pour arriver à rendre nos échanges constructifs et donc positifs.
Philippe H.27/06/2025

4,5/5

Tres bonne formation. Le contenu est très utile pour mieux communiquer et travailler sa confiance.
Valentine est très conviviale et professionnelle.
Caroline H.27/06/2025

4,5/5

Elle correspond à mes attentes très instructive et très bien animée
Aline M.27/06/2025

4,5/5

Formation tres cohérente à mes attentes, dynamique, proposant plusieurs outils à utiliser au quotidien.
EMELINE D.01/07/2025

4,5/5

Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025

4,5/5

Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences
Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques
=> il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025

5/5

Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets.
C’est dynamique, et la parole est libre!
Maria R.01/07/2025

5/5

Bonne formation, mais pas forcément évident de mettre en pratique tout de suite. Cela va demander du temps d’effacer les mauvaises habitudes mais on a les clés pour évoluer et améliorer nos échanges autant professionnels que personnels.
Fanny G.01/07/2025

5/5

La formation est vraiment top !
Répond en tous points à ce que je cherchais .
J’avais peur de la faire en distanciel mais notre intervenante a su rendre la formation dynamique et vivante.
Je repars de cette formation avec beaucoup d’outils . Merci beaucoup Adeline!
Emmanuelle R.01/07/2025

5/5

Habituellement peu réceptives aux formations de développement personnel, j’ai beaucoup apprécié cette formation (que j’avais choisie) : qualité de l’intervenante, interactivité (même en distanciel), diversité du public très enrichissante et bcp de méthodes très opérationnelles, applicables au niveau prof / perso.
LinkedInFacebook