Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.
Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel
Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.
Augmenter son impact relationnel ou managérial
Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.
S’affirmer au quotidien sur le terrain
Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.
Gérer les pressions et les tensions de manière assertive
Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
91%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2023 au 2 juil. 2025
Patricia M.24/06/2025
4/5
Très utile dans le monde professionnel et personnel . Dans le temps, nos réflexes s’installent, se mettent en place dans le quotidien sans prendre le temps de prendre du recul pour arriver à rendre nos échanges constructifs et donc positifs.
Philippe H.27/06/2025
4,5/5
Tres bonne formation. Le contenu est très utile pour mieux communiquer et travailler sa confiance. Valentine est très conviviale et professionnelle.
Caroline H.27/06/2025
4,5/5
Elle correspond à mes attentes très instructive et très bien animée
Aline M.27/06/2025
4,5/5
Formation tres cohérente à mes attentes, dynamique, proposant plusieurs outils à utiliser au quotidien.
EMELINE D.01/07/2025
4,5/5
Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025
4,5/5
Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques => il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025
5/5
Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets. C’est dynamique, et la parole est libre!
Maria R.01/07/2025
5/5
Bonne formation, mais pas forcément évident de mettre en pratique tout de suite. Cela va demander du temps d’effacer les mauvaises habitudes mais on a les clés pour évoluer et améliorer nos échanges autant professionnels que personnels.
Fanny G.01/07/2025
5/5
La formation est vraiment top ! Répond en tous points à ce que je cherchais . J’avais peur de la faire en distanciel mais notre intervenante a su rendre la formation dynamique et vivante. Je repars de cette formation avec beaucoup d’outils . Merci beaucoup Adeline!
Emmanuelle R.01/07/2025
5/5
Habituellement peu réceptives aux formations de développement personnel, j’ai beaucoup apprécié cette formation (que j’avais choisie) : qualité de l’intervenante, interactivité (même en distanciel), diversité du public très enrichissante et bcp de méthodes très opérationnelles, applicables au niveau prof / perso.
Programme
Programme de la formation
Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel
Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.
Augmenter son impact relationnel ou managérial
Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.
S’affirmer au quotidien sur le terrain
Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.
Gérer les pressions et les tensions de manière assertive
Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
91%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2023 au 2 juil. 2025
Patricia M.24/06/2025
4/5
Très utile dans le monde professionnel et personnel . Dans le temps, nos réflexes s’installent, se mettent en place dans le quotidien sans prendre le temps de prendre du recul pour arriver à rendre nos échanges constructifs et donc positifs.
Philippe H.27/06/2025
4,5/5
Tres bonne formation. Le contenu est très utile pour mieux communiquer et travailler sa confiance. Valentine est très conviviale et professionnelle.
Caroline H.27/06/2025
4,5/5
Elle correspond à mes attentes très instructive et très bien animée
Aline M.27/06/2025
4,5/5
Formation tres cohérente à mes attentes, dynamique, proposant plusieurs outils à utiliser au quotidien.
EMELINE D.01/07/2025
4,5/5
Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025
4,5/5
Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques => il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025
5/5
Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets. C’est dynamique, et la parole est libre!
Maria R.01/07/2025
5/5
Bonne formation, mais pas forcément évident de mettre en pratique tout de suite. Cela va demander du temps d’effacer les mauvaises habitudes mais on a les clés pour évoluer et améliorer nos échanges autant professionnels que personnels.
Fanny G.01/07/2025
5/5
La formation est vraiment top ! Répond en tous points à ce que je cherchais . J’avais peur de la faire en distanciel mais notre intervenante a su rendre la formation dynamique et vivante. Je repars de cette formation avec beaucoup d’outils . Merci beaucoup Adeline!
Emmanuelle R.01/07/2025
5/5
Habituellement peu réceptives aux formations de développement personnel, j’ai beaucoup apprécié cette formation (que j’avais choisie) : qualité de l’intervenante, interactivité (même en distanciel), diversité du public très enrichissante et bcp de méthodes très opérationnelles, applicables au niveau prof / perso.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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