Formation | Le métier de chef d’équipe

Best of
Code web : CZE
Programme
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait désormais partie d'un nouveau « métier » à acquérir. L'objet de cette formation est de vous permettre d'évoluer progressivement de la gestion de la performance technique à celle de la performance collective.

Programme


Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

  • Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Dénouer les conflits par la communication non violente

  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
  • Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l’impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
  • Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d’énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe de travail.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

CPF

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Le métier de chef d’équipe” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Avis clients

Avis clients 4,68/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Bruno G. | Dec. 2021
Très bonne formation pour appréhender les bases du management.

Clément L. | Dec. 2021
Une superbe formation qui permettra de mettre en application des leviers pour une meilleure relation et organisation des journées de travail. Merci

Julien S. | Dec. 2021
Formation complète et enrichissante. Formatrice ultra pro !

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
25-26 janv. 2024
Session garantie*
(À DISTANCE)
3-4 avril 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 juil. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2024
Places disponibles
Aix en Provence
13-14 févr. 2024
Places disponibles
Angers
21-22 mai 2024
Places disponibles
Besançon
12-13 sept. 2024
Places disponibles
Bordeaux
6-7 juin 2024
Places disponibles
Bordeaux
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Bourges
25-26 juin 2024
Places disponibles
Caen
30 nov. & 1 déc. 2023
Session garantie*
Clermont Ferrand
5-6 févr. 2024
Places disponibles
Dijon
12-13 mars 2024
Places disponibles
Genève
30 sept. & 1 oct. 2024
Places disponibles
Lille
26-27 mars 2024
Places disponibles
Lille
30 sept. & 1 oct. 2024
Places disponibles
Lyon
21-22 mars 2024
Places disponibles
Lyon
26-27 sept. 2024
Places disponibles
Metz
7-8 oct. 2024
Places disponibles
Montpellier
27-28 mars 2024
Places disponibles
Mulhouse
18-19 mars 2024
Places disponibles
Nancy
17-18 avril 2024
Places disponibles
Nantes
27-28 juin 2024
Places disponibles
Nantes
9-10 déc. 2024
Places disponibles
Orléans
30-31 mai 2024
Places disponibles
Paris
11-12 janv. 2024
Places disponibles
Paris
20-21 juin 2024
Places disponibles
Paris
5-6 déc. 2024
Places disponibles
Rennes
12-13 nov. 2024
Places disponibles
Rouen
6-7 juin 2024
Places disponibles
Strasbourg
19-20 sept. 2024
Places disponibles
Toulouse
13-14 mai 2024
Places disponibles
Toulouse
7-8 nov. 2024
Places disponibles
Tours
11-12 déc. 2023
Session garantie*
Tours
27-28 nov. 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

  • Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Dénouer les conflits par la communication non violente

  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
  • Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l’impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
  • Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d’énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe de travail.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
CPF

CPF

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Le métier de chef d’équipe” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

+ 1h30 coaching

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,68/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Quelques témoignages sur cette formation
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Bruno G. | Dec. 2021
Très bonne formation pour appréhender les bases du management.

Clément L. | Dec. 2021
Une superbe formation qui permettra de mettre en application des leviers pour une meilleure relation et organisation des journées de travail. Merci

Julien S. | Dec. 2021
Formation complète et enrichissante. Formatrice ultra pro !

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.