Formation | Gérer les émotions dans un contexte professionnel
De la gestuelle au management émotionnel
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Code web : FG3
Talleyrand disait que la parole avait été donnée à l'homme pour masquer ses pensées. L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.
Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs
La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en appelle une autre.
Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
Décoder le langage non-verbal
Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
Mettre en pratique le management émotionnel®
Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
Public / Prérequis
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques. Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration. Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs
Objectifs de la formation
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients 4,61/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs
La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en appelle une autre.
Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
Décoder le langage non-verbal
Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
Mettre en pratique le management émotionnel®
Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
Public / Prérequis
Public / Prérequis
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques. Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration. Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
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Avis clients
Avis clients
Avis clients 4,61/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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