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Formation - Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

4,6/5 (61 avis)
Déchiffrer et gérer les vraies émotions de ses interlocuteurs.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

iconProgramme de la formation

Comprendre les émotions en profondeur

  • Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
  • Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.

Décoder et maîtriser le langage du corps

  • Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
  • Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.

Mettre en pratique le management émotionnel

  • Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
  • Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
  • Déjouer les engrenages émotionnels : chantage affectif, racket émotionnel, effet rebond, déni, réactivation
  • Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
  • Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
  • Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
  • De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 juil. 2022 au 24 juil. 2024

INGRID V.19/03/2024

4,5/5

Très bien avec beaucoup d’information et de contenu
Sarah D.19/03/2024

4,5/5

La formation m’a appris pleins d’outils pour mieux gérer les émotions au quotidien. Je suis très contente de cette formation. Je vais essayer de les utiliser en perso et pro.
AURELIE S.28/05/2024

4,5/5

Parfait
Nicolas C.28/05/2024

4,5/5

Formation nécessaire pour prendre du recul sur sa façon d’accueillir ses émotions et celles des autres.
Sébastien R.28/05/2024

4,5/5

Très bon complément des formations antérieures pour ma part ( management, formateur, communication orale, gestion des violences urbaines chez les pompiers.)
Ines A.28/05/2024

5/5

Très intéressante
Aicha R.28/05/2024

4/5

Très bien, peut être qu’une journée de plus permettrait d’approfondir?
Michel L.31/05/2024

4/5

Très bonne formation. Permet une prise de conscience de l’impact des émotions et notre capacité et nécessité de les contrôler.
Soad M.31/05/2024

4,5/5

Formation très riche en enseignements. Beaucoup de ressources et d’outils partagés autour des émotions pendant ces 2 jours
EMMANUELLE C.01/07/2024

4,5/5

très intéressante et utile
merci !
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre les émotions en profondeur

  • Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
  • Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.

Décoder et maîtriser le langage du corps

  • Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
  • Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.

Mettre en pratique le management émotionnel

  • Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
  • Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
  • Déjouer les engrenages émotionnels : chantage affectif, racket émotionnel, effet rebond, déni, réactivation
  • Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
  • Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
  • Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
  • De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 juil. 2022 au 24 juil. 2024

INGRID V.19/03/2024

4,5/5

Très bien avec beaucoup d’information et de contenu
Sarah D.19/03/2024

4,5/5

La formation m’a appris pleins d’outils pour mieux gérer les émotions au quotidien. Je suis très contente de cette formation. Je vais essayer de les utiliser en perso et pro.
AURELIE S.28/05/2024

4,5/5

Parfait
Nicolas C.28/05/2024

4,5/5

Formation nécessaire pour prendre du recul sur sa façon d’accueillir ses émotions et celles des autres.
Sébastien R.28/05/2024

4,5/5

Très bon complément des formations antérieures pour ma part ( management, formateur, communication orale, gestion des violences urbaines chez les pompiers.)
Ines A.28/05/2024

5/5

Très intéressante
Aicha R.28/05/2024

4/5

Très bien, peut être qu’une journée de plus permettrait d’approfondir?
Michel L.31/05/2024

4/5

Très bonne formation. Permet une prise de conscience de l’impact des émotions et notre capacité et nécessité de les contrôler.
Soad M.31/05/2024

4,5/5

Formation très riche en enseignements. Beaucoup de ressources et d’outils partagés autour des émotions pendant ces 2 jours
EMMANUELLE C.01/07/2024

4,5/5

très intéressante et utile
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