Comment développer et déployer son expertise managériale ? Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Cette formation vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,49
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
85%
15%
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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024
Julie M.22/03/2024
4/5
Super interessante, je recommande
LIONEL .21/06/2024
4,5/5
Formation très enrichissante et adapté à ma situation
Martina T.21/06/2024
4,5/5
Très bien
Thomas B.11/10/2024
4,5/5
Accueil et pause parfait Repas avec plateau repas pas terrible sur trois jours, un restaurant avec plus de choix permettrait de vraiment couper et de laisser le choix à chacun sur le menu.
Christophe T.11/10/2024
4,5/5
Cette formation m’a appris beaucoup d’outils que je vais pouvoir utiliser dans mon quotidien et les échanges avec d’autres managers est très enrichissant
YVONNICK R.11/10/2024
4,5/5
très enrichissante
CEDRIC S.11/10/2024
4,5/5
Très enrichissant et très bon formateur
VINCENT L.11/10/2024
4/5
Formation très enrichissante avec des outils pratiques et utilisables immédiatement. Merci, plus particulièrement au formateur pour son professionnalisme et le partage d’expérience. Petit bémol au repas « chaud » servi froid.
Christelle H.29/11/2024
4/5
Très intéressante et enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel pour appréhender le rôle et la définition du manager.
JEAN-ROBERT C.29/11/2024
5/5
J’ai beaucoup appris et notre formateur était vraiment très intéressant et impliqué
Programme
Programme de la formation
Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune
Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
Diagnostic :
Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
Piloter l’innovation et la résistance au changement.
Mise en situation :
Animation d’une réunion mouvementée.
Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles
Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
Présentation d’une étude de cas dynamique :
Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.
Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance
Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :
Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.
Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif
Mesurer la performance individuelle et collective.
Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
Étude de cas :
Réaliser une cartographie des compétences.
Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement
Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
Brainstorming :
Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers confirmés. Managers de managers ou de chefs d’équipes. Cadres supérieurs ou dirigeants. Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
Encourager les talents et développer les compétences.
Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,49
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
85%
15%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024
Julie M.22/03/2024
4/5
Super interessante, je recommande
LIONEL .21/06/2024
4,5/5
Formation très enrichissante et adapté à ma situation
Martina T.21/06/2024
4,5/5
Très bien
Thomas B.11/10/2024
4,5/5
Accueil et pause parfait Repas avec plateau repas pas terrible sur trois jours, un restaurant avec plus de choix permettrait de vraiment couper et de laisser le choix à chacun sur le menu.
Christophe T.11/10/2024
4,5/5
Cette formation m’a appris beaucoup d’outils que je vais pouvoir utiliser dans mon quotidien et les échanges avec d’autres managers est très enrichissant
YVONNICK R.11/10/2024
4,5/5
très enrichissante
CEDRIC S.11/10/2024
4,5/5
Très enrichissant et très bon formateur
VINCENT L.11/10/2024
4/5
Formation très enrichissante avec des outils pratiques et utilisables immédiatement. Merci, plus particulièrement au formateur pour son professionnalisme et le partage d’expérience. Petit bémol au repas « chaud » servi froid.
Christelle H.29/11/2024
4/5
Très intéressante et enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel pour appréhender le rôle et la définition du manager.
JEAN-ROBERT C.29/11/2024
5/5
J’ai beaucoup appris et notre formateur était vraiment très intéressant et impliqué
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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