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Formation - Le manager confirmé

De l'expertise à l'excellence

4,3/5 (12 avis)
Comment développer et déployer son expertise managériale ?
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Cette formation vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

iconProgramme de la formation

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
15-22-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
18 sept. & 2-16 oct. 2025
Places disponibles
Bordeaux
18-19-20 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
23-24-25 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
31 mars & 1-2 avril 2025
Places disponibles
Lyon
13-14-15 oct. 2025
Places disponibles
Paris
9-10-11 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
27-28-29 nov. 2024
Places disponibles
Paris
6-27 mai & 17 juin 2025
Places disponibles
Paris
13-27 nov. & 11 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,3
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

67%

33%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

LAURENT R.24/02/2023

4/5

Instructive et pratique
Corinne N.24/02/2023

4,5/5

Tr?s concr?te (outils/m?thodes/partage d’exp?rience) et accessible pour une mise en ?uvre professionnelle.
Vincent C.23/10/2023

4,5/5

Belle interactivité grâce au formateur et à la méthode employée où le support est rempli devant nous de manière participative.
 AMAURY B.23/10/2023

5/5

Très bonne formation, permet de donner les clés et outils à déployer dans le rôle de manager
ERIKA D.23/10/2023

4/5

Première formation en distanciel, c’est moins évident mais le contenu est bien délivré et la participation active. Ayant déjà suivi 2 formations de management avec F.BOCQUET, un peu de choses redondantes mais les formateurs sont tous très dynamiques et savent capter l’attention.
Julie M.22/03/2024

4/5

Super interessante, je recommande
Arnaud R.22/03/2024

4/5

Excellente, complète, très dense mais avec un enchaînement logique facilitant le parcours et l’appropriation. De nombreuses mises en pratique. Un formateur maîtrisant son sujet.
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Programme

iconProgramme de la formation

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,3
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

67%

33%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

LAURENT R.24/02/2023

4/5

Instructive et pratique
Corinne N.24/02/2023

4,5/5

Tr?s concr?te (outils/m?thodes/partage d’exp?rience) et accessible pour une mise en ?uvre professionnelle.
Vincent C.23/10/2023

4,5/5

Belle interactivité grâce au formateur et à la méthode employée où le support est rempli devant nous de manière participative.
 AMAURY B.23/10/2023

5/5

Très bonne formation, permet de donner les clés et outils à déployer dans le rôle de manager
ERIKA D.23/10/2023

4/5

Première formation en distanciel, c’est moins évident mais le contenu est bien délivré et la participation active. Ayant déjà suivi 2 formations de management avec F.BOCQUET, un peu de choses redondantes mais les formateurs sont tous très dynamiques et savent capter l’attention.
Julie M.22/03/2024

4/5

Super interessante, je recommande
Arnaud R.22/03/2024

4/5

Excellente, complète, très dense mais avec un enchaînement logique facilitant le parcours et l’appropriation. De nombreuses mises en pratique. Un formateur maîtrisant son sujet.
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