Best of

Formation - Mieux communiquer pour mieux coopérer

De l'écoute personnelle à l'impact collectif

4,5/5 (30 avis)
Dans beaucoup d'entreprises circule une légende selon laquelle la transparence et la sincérité seraient dangereuses pour le collaborateur qui s'y abandonnerait. Bien souvent c'est l'inverse qui se passe, c'est en risquant sa vérité avec ses collaborateurs et en écoutant activement la leur qu'on construit des relations de confiance durable. Cette formation intensive et intense vous fera redécouvrir la puissance de la communication authentique dans le travail collaboratif.

iconProgramme de la formation

Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre

  • Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
  • Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
  • Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
  • Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.

Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives

  • Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
  • Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
  • Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.

Développer son impact et son influence

  • Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
  • Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
  • Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
  • Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.

Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer

  • Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
  • Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
  • Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
  • Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs – Collaborateurs des services RH – Cadres dirigeants – Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
  • Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
  • S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
  • Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
  • Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
9-10 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
20-21 janv. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Angers
5-6 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
26-27 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
3-4 nov. 2025
Places disponibles
Lille
12-13 mai 2025
Places disponibles
Lille
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Lyon
12-13 mai 2025
Places disponibles
Lyon
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Montpellier
23-24 juin 2025
Places disponibles
Nancy
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Nantes
5-6 juin 2025
Places disponibles
Nantes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 janv. 2025
Places disponibles
Paris
17-18 mars 2025
Places disponibles
Paris
16-17 juin 2025
Places disponibles
Paris
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Rennes
12-13 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
Rennes
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
26-27 juin 2025
Places disponibles
Toulouse
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,46
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

77%

23%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024

Carole B.18/09/2023

4,5/5

Formation très intéressante, enrichissante avec un petit groupe et des participants d’horizons très différents ce qui a permis des échanges très riches.
La formatrice était très à l’aise, à l’écoute et a su s’adapter à chacun dans le respect des thèmes à aborder. Alternance de théorie et de pratique, peu de temps morts et attention soutenue des participants.
Seul petit bémol à mon goût, la prise des repas dans le même lieu.
FABIENNE B.20/10/2023

4,5/5

Cela va me permettre de m’affirmer dans les relations professionnelles et d’avoir plus confiance en moi.
Clothilde G.20/10/2023

4/5

Je trouve dommage que cette formation soit en distencielle. Je trouve que cela enlève dans la qualité des échanges surtout comment peut on juger la posture????
Nicolas G.05/12/2023

4,5/5

Evelyne est très professionnelle.
Tous les thèmes utiles mon management
Je recommande
Laureline C.05/12/2023

4,5/5

Très intéressante vivante et enrichissante
ROMAIN D.05/12/2023

4/5

Formation utile qui, je l’espère, m’aidera à mieux communiquer
Jordan D.05/12/2023

4,5/5

Très intéressant, du concret.
Une animation au top !
Frédéric V.24/09/2024

4,5/5

Formation très constructive. J’ai pu apprendre bcp
Merci encore a Emilie
Aurélie A.24/09/2024

4,5/5

Prendre du temps pour tout intégrer et mettre en application
Carine P.24/09/2024

5/5

Formation très intéressante
Un nombre de participants parfait pour aborder ce sujet de la communication
Une formatrice à notre écoute
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre

  • Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
  • Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
  • Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
  • Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.

Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives

  • Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
  • Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
  • Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.

Développer son impact et son influence

  • Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
  • Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
  • Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
  • Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.

Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer

  • Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
  • Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
  • Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
  • Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs – Collaborateurs des services RH – Cadres dirigeants – Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
  • Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
  • S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
  • Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
  • Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,46
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

77%

23%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024

Carole B.18/09/2023

4,5/5

Formation très intéressante, enrichissante avec un petit groupe et des participants d’horizons très différents ce qui a permis des échanges très riches.
La formatrice était très à l’aise, à l’écoute et a su s’adapter à chacun dans le respect des thèmes à aborder. Alternance de théorie et de pratique, peu de temps morts et attention soutenue des participants.
Seul petit bémol à mon goût, la prise des repas dans le même lieu.
FABIENNE B.20/10/2023

4,5/5

Cela va me permettre de m’affirmer dans les relations professionnelles et d’avoir plus confiance en moi.
Clothilde G.20/10/2023

4/5

Je trouve dommage que cette formation soit en distencielle. Je trouve que cela enlève dans la qualité des échanges surtout comment peut on juger la posture????
Nicolas G.05/12/2023

4,5/5

Evelyne est très professionnelle.
Tous les thèmes utiles mon management
Je recommande
Laureline C.05/12/2023

4,5/5

Très intéressante vivante et enrichissante
ROMAIN D.05/12/2023

4/5

Formation utile qui, je l’espère, m’aidera à mieux communiquer
Jordan D.05/12/2023

4,5/5

Très intéressant, du concret.
Une animation au top !
Frédéric V.24/09/2024

4,5/5

Formation très constructive. J’ai pu apprendre bcp
Merci encore a Emilie
Aurélie A.24/09/2024

4,5/5

Prendre du temps pour tout intégrer et mettre en application
Carine P.24/09/2024

5/5

Formation très intéressante
Un nombre de participants parfait pour aborder ce sujet de la communication
Une formatrice à notre écoute
LinkedInFacebook