Dans beaucoup d'entreprises circule une légende selon laquelle la transparence et la sincérité seraient dangereuses pour le collaborateur qui s'y abandonnerait. Bien souvent c'est l'inverse qui se passe, c'est en risquant sa vérité avec ses collaborateurs et en écoutant activement la leur qu'on construit des relations de confiance durable. Cette formation intensive et intense vous fera redécouvrir la puissance de la communication authentique dans le travail collaboratif.
Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.
Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives
Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.
Développer son impact et son influence
Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.
Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer
Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.
Public / Prérequis
Public
Tous collaborateurs : encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, techniciens.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier
Objectifs
Objectifs de la formation
Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients 4,49/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre
Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.
Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives
Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.
Développer son impact et son influence
Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.
Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer
Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.
Public / Prérequis
Public / Prérequis
Public
Tous collaborateurs : encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, techniciens.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients
Avis clients 4,49/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.