Comment gérer ses priorités au travail ?

Publié le 13/12/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet
Les tâches multiples, les urgences font que nous nous sentons parfois débordés et stressés au travail. Dans ces conditions, il peut être difficile de nous poser pour vérifier que nous travaillons bien sur ce qui est vraiment important… Voici donc 6 conseils pour nous recentrer sur nos priorités : 

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Déterminez votre objectif principal. Tout le monde en a au moins un à remplir dans son travail. Par exemple, l’objectif du manager est de veiller à ce que son équipe fonctionne (et non faire lui-même le travail technique)… Cela peut paraître évident, mais on l’oublie vite quand on est stressé.

Demandez un entretien avec votre supérieur hiérarchique si vous sentez que votre ou vos objectifs ne sont pas assez clairs ou concrets. Dites-lui simplement que vous souhaitez faire le point et vous recentrer pour être encore plus efficace.

Définissez les tâches qui correspondent à votre objectif principal, et essayez d’évaluer le temps approximatif que vous prenez pour les réaliser. En gestion du temps, l’évaluation de la durée de chaque tâche est en effet primordiale, notamment pour pouvoir les planifier.

Évaluez le temps que vous passez chaque jour à travailler sur vos tâches prioritaires. Cela vous permettra d’évaluer aussi celui que vous passez sur vos autres activités, et de corriger le tir le cas échéant (en déléguant par exemple).

Planifiez à l’avance les tâches les plus importantes dans votre agenda, à des moments calmes si elles demandent beaucoup de concentration (tôt le matin, avant l’arrivée de vos collègues…).

6Commencez toujours votre journée par les tâches prioritaires, et non par celles que vous préférez ou que vous avez l’habitude de faire et que vous réaliseriez les yeux fermés. Gardez ces tâches-ci plutôt pour les fins de journée.

MINI-EXERCICE

La loi de Pareto est une loi qu’il est utile de connaître quand on souhaite mieux gérer ses priorités. Mais que dit exactement cette loi ? 

1/ Seul 20% du temps que j’utilise est vraiment important car il permet de réaliser 80% des résultats que je souhaite obtenir.

2/ Plus j’ai de temps pour réaliser une tâche et plus j’en prends pour la réaliser.

3/ Le temps passe plus vite quand je fais quelque chose qui me plaît.