Formation - Conduire les différents entretiens

Annuel, professionnel, informel

4,5/5 (27 avis)
Conduire les entretiens dans leur diversité.
Les entretiens annuels comme les entretiens professionnels se situent au point de rencontre d'obligations légales, d'une méthodologie RH bien précise et de savoir-faire comportementaux. Cette formation, condensée en un jour, vous mettra en capacite de tous les réussir.

iconProgramme de la formation

Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…

Réussir tous ses entretiens

  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers.
    Chefs d’équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
  • Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

81%

11%

7%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024

Jean-Pierre G.24/02/2023

4,5/5

Utile, pour optimiser les relations manag?riales avec mes collaborateurs
CATHY F.24/02/2023

4,5/5

Formation riche, bien construite qui a abord? tous les points n?cessaires
format en distanciel qui fatigue davantage qu’en pr?sentiel
Ornella P.20/10/2023

4,5/5

Formation enrichissante et intéressante
Valérie M.13/12/2023

5/5

formation très dense sur une journée, le support va permettre de rependre les éléments pour les appliquer dans ma structure
Sandrine C.05/03/2024

4,5/5

formation très claire, chaque argument était accompagné d’un exemple ce qui permet de mieux comprendre ou visualiser une situation
Dominique V.05/03/2024

5/5

Super formation il ne reste plus qu’a mettre sa en pratique ansein de l’entreprise
Magali F.05/03/2024

4,5/5

Je connaissais déjà des outils pour l’entretien. cependant, j’ai pu découvrir la notion des complexité.
Gregory F.13/03/2024

4,5/5

Très utile pour découvrir les différents entretiens et moyens pratiques pour nous aider au bon déroulement des entretiens
Petit plus pour ? la communication non violante
Merci
Aurélie T.13/03/2024

4,5/5

Formation très intéressante surtout pour une novice des entretiens.
Reste plus qu’à mettre en application !
Julien B.13/03/2024

4/5

cette formation a été très enrichissante
je recommande
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Programme

iconProgramme de la formation

Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…

Réussir tous ses entretiens

  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers.
    Chefs d’équipes.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
  • Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

81%

11%

7%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024

Jean-Pierre G.24/02/2023

4,5/5

Utile, pour optimiser les relations manag?riales avec mes collaborateurs
CATHY F.24/02/2023

4,5/5

Formation riche, bien construite qui a abord? tous les points n?cessaires
format en distanciel qui fatigue davantage qu’en pr?sentiel
Ornella P.20/10/2023

4,5/5

Formation enrichissante et intéressante
Valérie M.13/12/2023

5/5

formation très dense sur une journée, le support va permettre de rependre les éléments pour les appliquer dans ma structure
Sandrine C.05/03/2024

4,5/5

formation très claire, chaque argument était accompagné d’un exemple ce qui permet de mieux comprendre ou visualiser une situation
Dominique V.05/03/2024

5/5

Super formation il ne reste plus qu’a mettre sa en pratique ansein de l’entreprise
Magali F.05/03/2024

4,5/5

Je connaissais déjà des outils pour l’entretien. cependant, j’ai pu découvrir la notion des complexité.
Gregory F.13/03/2024

4,5/5

Très utile pour découvrir les différents entretiens et moyens pratiques pour nous aider au bon déroulement des entretiens
Petit plus pour ? la communication non violante
Merci
Aurélie T.13/03/2024

4,5/5

Formation très intéressante surtout pour une novice des entretiens.
Reste plus qu’à mettre en application !
Julien B.13/03/2024

4/5

cette formation a été très enrichissante
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