Conduire les entretiens dans leur diversité. Les entretiens annuels comme les entretiens professionnels se situent au point de rencontre d'obligations légales, d'une méthodologie RH bien précise et de savoir-faire comportementaux. Cette formation, condensée en un jour, vous mettra en capacite de tous les réussir.
Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
Conduire l’entretien professionnel
Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
Réussir tous ses entretiens
Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Managers. Chefs d’équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,5
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
81%
11%
7%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
Jean-Pierre G.24/02/2023
4,5/5
Utile, pour optimiser les relations manag?riales avec mes collaborateurs
CATHY F.24/02/2023
4,5/5
Formation riche, bien construite qui a abord? tous les points n?cessaires format en distanciel qui fatigue davantage qu’en pr?sentiel
Ornella P.20/10/2023
4,5/5
Formation enrichissante et intéressante
Valérie M.13/12/2023
5/5
formation très dense sur une journée, le support va permettre de rependre les éléments pour les appliquer dans ma structure
Sandrine C.05/03/2024
4,5/5
formation très claire, chaque argument était accompagné d’un exemple ce qui permet de mieux comprendre ou visualiser une situation
Dominique V.05/03/2024
5/5
Super formation il ne reste plus qu’a mettre sa en pratique ansein de l’entreprise
Magali F.05/03/2024
4,5/5
Je connaissais déjà des outils pour l’entretien. cependant, j’ai pu découvrir la notion des complexité.
Gregory F.13/03/2024
4,5/5
Très utile pour découvrir les différents entretiens et moyens pratiques pour nous aider au bon déroulement des entretiens Petit plus pour ? la communication non violante Merci
Aurélie T.13/03/2024
4,5/5
Formation très intéressante surtout pour une novice des entretiens. Reste plus qu’à mettre en application !
Julien B.13/03/2024
4/5
cette formation a été très enrichissante je recommande
Programme
Programme de la formation
Conduire l’entretien annuel
Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
Conduire l’entretien professionnel
Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
Réussir tous ses entretiens
Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Managers. Chefs d’équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,5
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
81%
11%
7%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
Jean-Pierre G.24/02/2023
4,5/5
Utile, pour optimiser les relations manag?riales avec mes collaborateurs
CATHY F.24/02/2023
4,5/5
Formation riche, bien construite qui a abord? tous les points n?cessaires format en distanciel qui fatigue davantage qu’en pr?sentiel
Ornella P.20/10/2023
4,5/5
Formation enrichissante et intéressante
Valérie M.13/12/2023
5/5
formation très dense sur une journée, le support va permettre de rependre les éléments pour les appliquer dans ma structure
Sandrine C.05/03/2024
4,5/5
formation très claire, chaque argument était accompagné d’un exemple ce qui permet de mieux comprendre ou visualiser une situation
Dominique V.05/03/2024
5/5
Super formation il ne reste plus qu’a mettre sa en pratique ansein de l’entreprise
Magali F.05/03/2024
4,5/5
Je connaissais déjà des outils pour l’entretien. cependant, j’ai pu découvrir la notion des complexité.
Gregory F.13/03/2024
4,5/5
Très utile pour découvrir les différents entretiens et moyens pratiques pour nous aider au bon déroulement des entretiens Petit plus pour ? la communication non violante Merci
Aurélie T.13/03/2024
4,5/5
Formation très intéressante surtout pour une novice des entretiens. Reste plus qu’à mettre en application !
Julien B.13/03/2024
4/5
cette formation a été très enrichissante je recommande
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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