Si la délégation offre au manager la possibilité de dégager du temps, elle permet aussi de construire l'autonomie et d'intégrer de nouvelles compétences chez ses collaborateurs. Un cadrage initial, une communication précise et motivante, un accompagnement adapté sont les clés de voûte d'une collaboration efficace. Cette formation vous permettra de vous entraîner à mener efficacement tous vos entretiens de délégation.
Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l’engagement définitif du collaborateur.
Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.
Accompagner la délégation
Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.
Public / Prérequis
Public
Managers. Responsables d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Maîtriser les étapes de l’entretien de délégation.
Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.
Motiver et développer le degré d’autonomie de ses collaborateurs.
Évaluer et accompagner individuellement ses collaborateurs.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients 4,71/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Quelques témoignages sur cette formation (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :
Jean-Pascal J. | Dec. 2021 Formation permettant de prendre conscience d’éléments déjà en notre possession mais que l’on ne pense pas à utiliser.
Emilie L. | Dec. 2021 Formation très intéressante avec un formateur qui maîtrise bien le sujet.
Vincent N. | Dec. 2021 Cette formation permet de revoir des bases au niveau du management (gestion d’équipe, de conflits, délégation…). Elle permet de repartir avec des idées qui peuvent être appliquées de suite avec ses collaborateurs.
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Piloter la délégation
Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l’engagement définitif du collaborateur.
Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.
Accompagner la délégation
Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.
Public / Prérequis
Public / Prérequis
Public
Managers. Responsables d’équipe.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Maîtriser les étapes de l’entretien de délégation.
Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.
Motiver et développer le degré d’autonomie de ses collaborateurs.
Évaluer et accompagner individuellement ses collaborateurs.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
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Avis clients
Avis clients
Avis clients 4,71/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Quelques témoignages sur cette formation (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :
Jean-Pascal J. | Dec. 2021 Formation permettant de prendre conscience d’éléments déjà en notre possession mais que l’on ne pense pas à utiliser.
Emilie L. | Dec. 2021 Formation très intéressante avec un formateur qui maîtrise bien le sujet.
Vincent N. | Dec. 2021 Cette formation permet de revoir des bases au niveau du management (gestion d’équipe, de conflits, délégation…). Elle permet de repartir avec des idées qui peuvent être appliquées de suite avec ses collaborateurs.
Villes et dates
Villes et dates
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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