Coordonner des collaborateurs sans lien hiérarchique Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Cette formation vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,43
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
14%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
David B.13/06/2024
5/5
Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes. Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024
4/5
Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024
4/5
Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024
4,5/5
Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN
Charles T.27/06/2024
4,5/5
Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024
4,5/5
plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
Paulo G.04/07/2024
4,5/5
Formation très intéressante et constructive grâce au formateur qui adapte le programme en fonction des interventions, échanges et questions des membres du groupe; et à un bon groupe lors des 2 jours. Sur l’organisation, le seul point à améliorer porte sur les repas : bien que les plateaux repas soient de qualité, un repas en extérieur reste bien plus convivial et un meilleur moment de partage que de rester dans la salle où la formation se réalise.
Samir K.04/07/2024
4,5/5
L’enthousiasme de Pierre-Yves et son sens de l’éthique mettent à l’aise et créent un environnement propice aux échanges et mises en situation : tout le monde a participé et apporté un plus par rapport à nos défis. Les approches sont claires et bien cadrées.
Jeremy M.19/07/2024
5/5
Formation très utile pour le poste que j’occupe ainsi que pour un poste de manager que j’occuperais peut-être un jour.
Programme
Programme de la formation
Se positionner et construire sa légitimité
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,43
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
14%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
David B.13/06/2024
5/5
Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes. Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024
4/5
Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024
4/5
Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024
4,5/5
Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN
Charles T.27/06/2024
4,5/5
Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024
4,5/5
plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
Paulo G.04/07/2024
4,5/5
Formation très intéressante et constructive grâce au formateur qui adapte le programme en fonction des interventions, échanges et questions des membres du groupe; et à un bon groupe lors des 2 jours. Sur l’organisation, le seul point à améliorer porte sur les repas : bien que les plateaux repas soient de qualité, un repas en extérieur reste bien plus convivial et un meilleur moment de partage que de rester dans la salle où la formation se réalise.
Samir K.04/07/2024
4,5/5
L’enthousiasme de Pierre-Yves et son sens de l’éthique mettent à l’aise et créent un environnement propice aux échanges et mises en situation : tout le monde a participé et apporté un plus par rapport à nos défis. Les approches sont claires et bien cadrées.
Jeremy M.19/07/2024
5/5
Formation très utile pour le poste que j’occupe ainsi que pour un poste de manager que j’occuperais peut-être un jour.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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