Best of

Formation - Améliorer ses écrits professionnels

4,6/5 (11 avis)
Pratiquez le nouvel art de rédiger des documents professionnels.
Peut-on encore écrire avec style, à l'heure de Chat-GPT et du SEO ? En vérité, quand une compétence se raréfie elle devient précieuse. Cette formation, centrée sur les écrits professionnels (rapports, prise de notes, emails...), vous permet ainsi d'améliorer votre expression écrite à travers des exercices ludiques et orientés terrain, bien éloignes des méthodes scolaires et souvent détestées.

iconProgramme de la formation

Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : WhatsApp, la publication sur les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Rédiger avec style et précision

  • Utiliser les outils IA pour rassembler des informations et des idées créatives.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat, le choix du bon mot en fonction du contexte ou du lexique professionnel
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (clair, concis, compréhensible) : la chasse aux redondances, aux formules ampoulées, aux détours compliqués, aux mots inutiles.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Rédiger de façon claire, structurée, synthétique, précise et concise ; utiliser l’IA générative.
  • Livrer un document irréprochable du point de vue de l’orthographe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
21-22 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Angers
15-16 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
28-29 nov. 2024
Places disponibles
Bordeaux
5-6 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Lille
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Lille
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
24-25 mars 2025
Places disponibles
Lyon
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Montpellier
10-11 mars 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 déc. 2024
Places disponibles
Nantes
19-20 juin 2025
Places disponibles
Nantes
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 sept. 2024
Places disponibles
Paris
17-18 mars 2025
Places disponibles
Paris
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Rennes
12-13 nov. 2024
Places disponibles
Rennes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Strasbourg
6-7 mars 2025
Places disponibles
Strasbourg
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Toulouse
12-13 mai 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

Vidjéa R.29/11/2022

4,5/5

Très intéressante et instructive. Bon formateur !

PS : repas chaud aurait été bien apprécié, sinon un micro-onde à disposition des personnes présentes. Merci d?avance

AICHA C.29/11/2022

4,5/5

Formation très intéressante à la hauteur de mes attentes. Peut être un peu courte, une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop. Petit bémol pour le panier repas froid pris dans la salle ( pas de pause extérieure).
Nous étions en petit c( 2 stagiaires) ce qui a faciliter l’écoute et la compréhension, je suis satisfaite de cette formation et du professionnalisme du formateur.
SERDAR U.27/06/2023

4/5

Formation très enrichissante et formatrice très pédagogue. La salle de séminaire était bruyante à cause des travaux de voirie.
JONATHAN W.27/06/2023

4,5/5

Cette formation a été très utile pour moi.
La formatrice est très professionnelle et pédagogique. Elle a utilisé des moyens variés pour animer la formation.
Le seul bémol était les travaux dehors et le repas qui était inévitablement froid.
Sonia R.27/06/2023

4/5

Formation intéressante, néanmoins il faudrait plus de pratiques et de quizz
Elodie L.20/10/2023

5/5

Très bien. Cela m’a permis d’avoir des outils pour m’améliorer dans mes écrits.
Anastasia F.23/10/2023

5/5

formation très enréchissante, utile dans le quotidient et applicable dans dans l’immédiat
Ludivine F.23/10/2023

4/5

la formation est adaptée pour tout public.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : WhatsApp, la publication sur les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Rédiger avec style et précision

  • Utiliser les outils IA pour rassembler des informations et des idées créatives.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat, le choix du bon mot en fonction du contexte ou du lexique professionnel
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (clair, concis, compréhensible) : la chasse aux redondances, aux formules ampoulées, aux détours compliqués, aux mots inutiles.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Rédiger de façon claire, structurée, synthétique, précise et concise ; utiliser l’IA générative.
  • Livrer un document irréprochable du point de vue de l’orthographe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

Vidjéa R.29/11/2022

4,5/5

Très intéressante et instructive. Bon formateur !

PS : repas chaud aurait été bien apprécié, sinon un micro-onde à disposition des personnes présentes. Merci d?avance

AICHA C.29/11/2022

4,5/5

Formation très intéressante à la hauteur de mes attentes. Peut être un peu courte, une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop. Petit bémol pour le panier repas froid pris dans la salle ( pas de pause extérieure).
Nous étions en petit c( 2 stagiaires) ce qui a faciliter l’écoute et la compréhension, je suis satisfaite de cette formation et du professionnalisme du formateur.
SERDAR U.27/06/2023

4/5

Formation très enrichissante et formatrice très pédagogue. La salle de séminaire était bruyante à cause des travaux de voirie.
JONATHAN W.27/06/2023

4,5/5

Cette formation a été très utile pour moi.
La formatrice est très professionnelle et pédagogique. Elle a utilisé des moyens variés pour animer la formation.
Le seul bémol était les travaux dehors et le repas qui était inévitablement froid.
Sonia R.27/06/2023

4/5

Formation intéressante, néanmoins il faudrait plus de pratiques et de quizz
Elodie L.20/10/2023

5/5

Très bien. Cela m’a permis d’avoir des outils pour m’améliorer dans mes écrits.
Anastasia F.23/10/2023

5/5

formation très enréchissante, utile dans le quotidient et applicable dans dans l’immédiat
Ludivine F.23/10/2023

4/5

la formation est adaptée pour tout public.
LinkedInFacebook