Formation | Améliorer ses écrits professionnels en langue française

Code web : AEP
Programme
A l'ère du SMS et de son écriture quasi-phonétique, certains pensent que l'écriture, la "vraie", devenue apparemment inutile, est en train de mourir. En vérité, quand une compétence se raréfie elle devient précieuse. Cette formation, centrée sur les écrits professionnels (rapports, prise de notes, emails...), vous permet ainsi d'améliorer votre expression écrite à travers des exercices ludiques et orientés terrain, bien éloignés des méthodes scolaires et souvent détestées.

Programme


Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
  • Conjuguer et accorder les verbes.

Rédiger avec style

  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,71/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 5 mai 2023).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
5-6 oct. 2023
Session garantie*
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30 nov. & 1 déc. 2023
Places disponibles
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13-14 mai 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 nov. 2024
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Paris
11-12 déc. 2023
Session garantie*
Paris
18-19 mars 2024
Places disponibles
Paris
16-17 sept. 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
  • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
  • Conjuguer et accorder les verbes.

Rédiger avec style

  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.
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Prérequis

  • Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue française écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Avis clients 4,71/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 5 mai 2023).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.