Programme
Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit
- Prendre des notes : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
- Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
- Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
- Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.
Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise
- La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
- Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
- Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
- Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.
Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
- Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
- Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
- Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
- Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
- Conjuguer et accorder les verbes.
Rédiger avec style
- Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
- Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
- Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
- Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.