Formation - Accompagner ses équipes dans le changement

Des résistances individuelles à l'adhésion collective

4,3/5 (16 avis)
Le changement fait partie du quotidien des entreprises.
Quels sont les comportements à adopter pour surmonter les résistances ? Quelles sont les stratégies à adopter pour susciter l'adhésion ?
Cette formation vous permettra d'identifier les étapes clés de l'accompagnement au changement et vous ouvrira les pistes d'une collaboration constructive avec les acteurs concernés.

iconProgramme de la formation

Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
19-20 mai 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Paris
24-25 mars 2025
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,33
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

63%

38%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024

Urielle G.20/10/2023

4/5

Formation de qualité mais difficile sur 2 jours en distanciel
JULIE Z.20/10/2023

4/5

Formation enrichissante, beaucoup d’exemples concrets permettant des mises en situation pratiques. Toutefois, cela mériterait d’être en présentiel pour une meilleure prise en compte de la communication non verbale.
Alexandre C.20/10/2023

4/5

Formation complète dans la continuité de celles suivies sur le management
Leslie D.20/10/2023

4/5

Très accès management mais très intéressante pour acquérir des nouvelles connaissances. Je vais pouvoir appliquer pas mal de choses.
Et le bémol du format visio, que je n’avais pas choisis à la base.
Marie-Emeline M.04/12/2023

5/5

Formation très bien adaptée à mes problématiques. Les cas pratiques ont été très efficaces pour illustrer la théorie. Cette formation faite à distance est pour moi un très bon point fort
Sébastien U.04/12/2023

5/5

Cette formation est très intéressante. Plusieurs cas concrets ont été abordés. L’homogénéité du groupe a été un atout.
Isabel B.04/12/2023

4,5/5

je repars avec des outils pour gérer les changements, les personnalités dites difficiles
Laurent D.06/03/2024

4,5/5

Très intéressante et très formateur
Christophe D.06/03/2024

4,5/5

Le partage et les échanges ont permis de rendre la formation intéressante et participative
Flora Q.22/11/2024

4,5/5

Très intéressante, Emilie a su capter et maintenir l’attention durant toute la durée de la formation. Elle a orientée celle ci d’une façon suffisamment large pour qu’on saisisse tous les tenants et aboutissants du sujet et que l’on puise utiliser les différents outils dans diverses situations.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,33
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

63%

38%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024

Urielle G.20/10/2023

4/5

Formation de qualité mais difficile sur 2 jours en distanciel
JULIE Z.20/10/2023

4/5

Formation enrichissante, beaucoup d’exemples concrets permettant des mises en situation pratiques. Toutefois, cela mériterait d’être en présentiel pour une meilleure prise en compte de la communication non verbale.
Alexandre C.20/10/2023

4/5

Formation complète dans la continuité de celles suivies sur le management
Leslie D.20/10/2023

4/5

Très accès management mais très intéressante pour acquérir des nouvelles connaissances. Je vais pouvoir appliquer pas mal de choses.
Et le bémol du format visio, que je n’avais pas choisis à la base.
Marie-Emeline M.04/12/2023

5/5

Formation très bien adaptée à mes problématiques. Les cas pratiques ont été très efficaces pour illustrer la théorie. Cette formation faite à distance est pour moi un très bon point fort
Sébastien U.04/12/2023

5/5

Cette formation est très intéressante. Plusieurs cas concrets ont été abordés. L’homogénéité du groupe a été un atout.
Isabel B.04/12/2023

4,5/5

je repars avec des outils pour gérer les changements, les personnalités dites difficiles
Laurent D.06/03/2024

4,5/5

Très intéressante et très formateur
Christophe D.06/03/2024

4,5/5

Le partage et les échanges ont permis de rendre la formation intéressante et participative
Flora Q.22/11/2024

4,5/5

Très intéressante, Emilie a su capter et maintenir l’attention durant toute la durée de la formation. Elle a orientée celle ci d’une façon suffisamment large pour qu’on saisisse tous les tenants et aboutissants du sujet et que l’on puise utiliser les différents outils dans diverses situations.
LinkedInFacebook

    Formations complémentaires