Dans le contexte actuel, les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel en développant de nouvelles compétences commerciales. Mais comment passer d'une fonction de conseiller technique à une fonction de conseiller commercial ? Cette formation vous apportera des repères méthodologiques pour construire un entretien commercial, développer votre impact personnel et réaliser une vente additionnelle.
S’adapter à l’évolution de sa profession : le passage du conseil technique à la prestation de service.
Analyser et faire parler son fichier client : l’évaluation du potentiel et la mise en place de tableaux de bord des résultats.
Exceller dans la relation de service : l’image professionnelle de son entreprise et la garantie d’un service de qualité.
Maîtriser les spécificités de la vente : les leviers de l’acte d’achat et les 5 étapes de l’entretien commercial.
Communiquer avec finesse
Valoriser son interlocuteur et lui faire comprendre clairement qu’il est compris : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
Cibler le profil de son interlocuteur : typologie des clients en fonction de leurs besoins spécifiques.
Renforcer ses qualités d’écoute, consolider sa réceptivité et aiguiser son sens de l’observation : le recueil des informations pertinentes.
Développer la confiance : la synchronisation du langage verbal et non verbal pour se mettre en phase avec son interlocuteur.
Susciter de nouveaux besoins
Explorer les besoins d’un client : la demande officielle et les autres besoins à exploiter.
Proposer un service plutôt qu’un produit : le développement des relations personnalisées à forte valeur ajoutée en terme de conseil.
Construire un argumentaire convaincant : l’avantage concurrentiel, la réponse aux objections explicites et aux résistances implicites.
Développer des ventes additionnelles : le levier de la confiance et du conseil personnalisé.
Fidéliser sa clientèle
Comprendre le fonctionnement de la satisfaction du client : de l’anticipation au traitement personnalisé des exigences.
Développer des attitudes de « Qualité de Service » même lorsque les ressources et le temps sont comptés : le suivi de la satisfaction et le plan d’actions correctives.
Résoudre un litige : l’utilisation d’un incident de parcours pour fidéliser et construire des relations véritablement durables.
Consolider l’acte de vente : clarifier les conditions générales de vente, anticiper tous les malentendus.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistantes commerciales. Chargés d’affaires, administrateur des ventes. Collaborateurs en contact avec les clients : services techniques ou administratifs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Maîtriser les mécanismes de la négociation et de la prestation de service.
Développer des compétences commerciales pour personnaliser la relation client.
Faire émerger des besoins et conclure une vente additionnelle.
Développer des attitudes de Qualité de Service pour fidéliser sa clientèle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,65
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
7%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
MATHIEU B.09/11/2022
4,5/5
La prestation est de grande qualité. De plus la formation proposée a été parfaitement adaptée à un usage en visioconférence par la qualité de son intervenant et des moyens techniques utilisés.
Lino L.10/11/2022
4,5/5
Permet de revoir ses notions dites de bases et de compléter notre façons d’écouter ainsi que notre manière de formuler une réponse
Esperance S.10/11/2022
4,5/5
Utile, pratique, nouvelles connaissances
Mickaël M.31/05/2023
4,5/5
Très bon formateur, agréable. Beaucoup de professionnalisme et de retour d expériences qui sont très appréciables.
GWENAELLE M.31/05/2023
4,5/5
Très intéressante et instructive avec un formateur compétant et à l’écoute.
STEPHANIE D.19/09/2023
5/5
la formation était concluante pour ma part, Merci Eveline pour les points à modifier dans mon comportement
Marion P.19/09/2023
4,5/5
Formation active avec des échanges de pratiques intéressants et de bons outils.
LAETITIA G.19/09/2023
4,5/5
Echange positif. Formatrice dynamique et disponible. Formation à distance avec peu de participants c’est confortable. Merci.
Salim B.05/12/2023
4,5/5
Formation correct et descriptif respecter au top!
Sabine L.05/12/2023
4,5/5
Cette formation a été très instructive, et m’a apportée des réponses à mes questions. Je recommande cette formation.
Programme
Programme de la formation
Développer ses compétences relationnelles
S’adapter à l’évolution de sa profession : le passage du conseil technique à la prestation de service.
Analyser et faire parler son fichier client : l’évaluation du potentiel et la mise en place de tableaux de bord des résultats.
Exceller dans la relation de service : l’image professionnelle de son entreprise et la garantie d’un service de qualité.
Maîtriser les spécificités de la vente : les leviers de l’acte d’achat et les 5 étapes de l’entretien commercial.
Communiquer avec finesse
Valoriser son interlocuteur et lui faire comprendre clairement qu’il est compris : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
Cibler le profil de son interlocuteur : typologie des clients en fonction de leurs besoins spécifiques.
Renforcer ses qualités d’écoute, consolider sa réceptivité et aiguiser son sens de l’observation : le recueil des informations pertinentes.
Développer la confiance : la synchronisation du langage verbal et non verbal pour se mettre en phase avec son interlocuteur.
Susciter de nouveaux besoins
Explorer les besoins d’un client : la demande officielle et les autres besoins à exploiter.
Proposer un service plutôt qu’un produit : le développement des relations personnalisées à forte valeur ajoutée en terme de conseil.
Construire un argumentaire convaincant : l’avantage concurrentiel, la réponse aux objections explicites et aux résistances implicites.
Développer des ventes additionnelles : le levier de la confiance et du conseil personnalisé.
Fidéliser sa clientèle
Comprendre le fonctionnement de la satisfaction du client : de l’anticipation au traitement personnalisé des exigences.
Développer des attitudes de « Qualité de Service » même lorsque les ressources et le temps sont comptés : le suivi de la satisfaction et le plan d’actions correctives.
Résoudre un litige : l’utilisation d’un incident de parcours pour fidéliser et construire des relations véritablement durables.
Consolider l’acte de vente : clarifier les conditions générales de vente, anticiper tous les malentendus.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistantes commerciales. Chargés d’affaires, administrateur des ventes. Collaborateurs en contact avec les clients : services techniques ou administratifs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Maîtriser les mécanismes de la négociation et de la prestation de service.
Développer des compétences commerciales pour personnaliser la relation client.
Faire émerger des besoins et conclure une vente additionnelle.
Développer des attitudes de Qualité de Service pour fidéliser sa clientèle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,65
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
7%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
MATHIEU B.09/11/2022
4,5/5
La prestation est de grande qualité. De plus la formation proposée a été parfaitement adaptée à un usage en visioconférence par la qualité de son intervenant et des moyens techniques utilisés.
Lino L.10/11/2022
4,5/5
Permet de revoir ses notions dites de bases et de compléter notre façons d’écouter ainsi que notre manière de formuler une réponse
Esperance S.10/11/2022
4,5/5
Utile, pratique, nouvelles connaissances
Mickaël M.31/05/2023
4,5/5
Très bon formateur, agréable. Beaucoup de professionnalisme et de retour d expériences qui sont très appréciables.
GWENAELLE M.31/05/2023
4,5/5
Très intéressante et instructive avec un formateur compétant et à l’écoute.
STEPHANIE D.19/09/2023
5/5
la formation était concluante pour ma part, Merci Eveline pour les points à modifier dans mon comportement
Marion P.19/09/2023
4,5/5
Formation active avec des échanges de pratiques intéressants et de bons outils.
LAETITIA G.19/09/2023
4,5/5
Echange positif. Formatrice dynamique et disponible. Formation à distance avec peu de participants c’est confortable. Merci.
Salim B.05/12/2023
4,5/5
Formation correct et descriptif respecter au top!
Sabine L.05/12/2023
4,5/5
Cette formation a été très instructive, et m’a apportée des réponses à mes questions. Je recommande cette formation.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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