Formation | Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences
Conjuguer l'autonomie et la polyvalence
Code web : ANC
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction.
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Organiser sa fonction
Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
S’adapter aux évolutions de la profession
Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
Public / Prérequis
Public
Assistant(e)s confirmé(e)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients 4,67/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Quelques témoignages (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :
Marie G. | Dec. 2021 Une formation complète, une formatrice qui explique bien et qui est très à l’écoute ce qui permet de travailler sur des situations concrètes.
Julie L. | Dec. 2021 J’ai apprécié cette formation car elle m’a aidée à pointer du doigt des choses qu’il serait utile de changer afin d’améliorer mes relations avec mes collègues et mon efficacité au travail.
Morgane H. | Dec. 2021 Format dynamique malgré la distance, d’excellents outils nous sont fournis et la bienveillance est toujours de mise. je vais partager ces nouvelles connaissances avec mon équipe.
Vanessa H. | Dec. 2021 Formation très intéressante avec formatrice au top ! Cela permet d’envisager de prendre du recul sur certaines situations… Savoir se préserver tout en restant professionnelle malgré tout. Reste à mettre en pratique ! ce qui ne sera pas toujours le plus évident ! mais qui veut, peut ! Merci
Martine G. | Dec. 2021 Formation très intéressante, bien construite, bien imagée, respect du timing et …excellente formatrice !!! merci
Isabelle K. | Dec. 2021 Formation intéressante pour la gestion du temps et des conflits. A voir si la mise en pratique est réalisable.
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Se positionner et construire sa légitimité
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Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
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Organiser sa fonction
Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
S’adapter aux évolutions de la profession
Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
Public / Prérequis
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Public
Assistant(e)s confirmé(e)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
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Avis clients 4,67/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Quelques témoignages (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :
Marie G. | Dec. 2021 Une formation complète, une formatrice qui explique bien et qui est très à l’écoute ce qui permet de travailler sur des situations concrètes.
Julie L. | Dec. 2021 J’ai apprécié cette formation car elle m’a aidée à pointer du doigt des choses qu’il serait utile de changer afin d’améliorer mes relations avec mes collègues et mon efficacité au travail.
Morgane H. | Dec. 2021 Format dynamique malgré la distance, d’excellents outils nous sont fournis et la bienveillance est toujours de mise. je vais partager ces nouvelles connaissances avec mon équipe.
Vanessa H. | Dec. 2021 Formation très intéressante avec formatrice au top ! Cela permet d’envisager de prendre du recul sur certaines situations… Savoir se préserver tout en restant professionnelle malgré tout. Reste à mettre en pratique ! ce qui ne sera pas toujours le plus évident ! mais qui veut, peut ! Merci
Martine G. | Dec. 2021 Formation très intéressante, bien construite, bien imagée, respect du timing et …excellente formatrice !!! merci
Isabelle K. | Dec. 2021 Formation intéressante pour la gestion du temps et des conflits. A voir si la mise en pratique est réalisable.
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