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Formation - Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA

4,7/5 (40 avis)
Assistant(e) : réinventez votre fonction
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
9-10 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 janv. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 mai 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
5-6 juin 2025
Places disponibles
Angers
2-3 juin 2025
Places disponibles
Besançon
15-16 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
13-14 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Caen
20-21 mars 2025
Places disponibles
Dijon
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Dijon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Lille
19-20 sept. 2024
Places disponibles
Lille
28-29 nov. 2024
Places disponibles
Lille
15-16 mai 2025
Places disponibles
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
7-8 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lyon
19-20 mai 2025
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1-2 déc. 2025
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2-3 déc. 2024
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6-7 nov. 2025
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Nantes
27-28 mars 2025
Places disponibles
Nantes
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Orléans
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Paris
18-19 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
30-31 janv. 2025
Places disponibles
Paris
20-21 mars 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Reims
19-20 juin 2025
Places disponibles
Rennes
24-25 avril 2025
Places disponibles
Rennes
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
14-15 nov. 2024
Places disponibles
Strasbourg
23-24 juin 2025
Places disponibles
Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Tours
3-4 mars 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

95%

5%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

ALEXIA T.28/05/2024

4/5

Formation très complète et intéressante
Charlotte E.21/06/2024

5/5

FORMATION TRES ENRICHISSANTE AVEC UNE FORMATRICE AU TOP
Stéphanie S.21/06/2024

4/5

Beaucoup de mises en pratique qui permettent une mise en situation dans des cas concrets. Une formation qui apporte beaucoup personnellement comme professionnellement. Je recommande !
Amandine S.21/06/2024

4,5/5

très instructive qui donne les clés pour améliorer les compétences relationnels
Aurélie C.21/06/2024

5/5

Formation enrichissante et utile à son efficience et son bien-être en milieu professionnel
STEPHANIE B.21/06/2024

5/5

Très bonne formation avec Marie qui a su nous accompagner. Aucun regret, pour moi c’était parfait. Vive les rapports humains pour une meilleure collaboration et efficacité; hâte de mettre en place les outils et les tester!
Edwige L.21/06/2024

4,5/5

Vraiment chouette et très utile pour la posture professionnelle ainsi que personnelle. A mettre en place !
Karinn M.21/06/2024

5/5

Très instructive. M’a apportée des outils à utiliser dès demain et sans modération.
Eloïse F.21/06/2024

5/5

Très bon moment de prise de recul, Marie m’a amené a me poser des questions pertinentes et profondes avec beaucoup de finesse. Elle a su créer une ambiance chaleureuse entre les participants pour pouvoir profiter à fonds des exercices proposés.
Yvan L.21/06/2024

4,5/5

Très bonne formation, vivante avec beaucoup d’échanges et de réactivité.
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

95%

5%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

ALEXIA T.28/05/2024

4/5

Formation très complète et intéressante
Charlotte E.21/06/2024

5/5

FORMATION TRES ENRICHISSANTE AVEC UNE FORMATRICE AU TOP
Stéphanie S.21/06/2024

4/5

Beaucoup de mises en pratique qui permettent une mise en situation dans des cas concrets. Une formation qui apporte beaucoup personnellement comme professionnellement. Je recommande !
Amandine S.21/06/2024

4,5/5

très instructive qui donne les clés pour améliorer les compétences relationnels
Aurélie C.21/06/2024

5/5

Formation enrichissante et utile à son efficience et son bien-être en milieu professionnel
STEPHANIE B.21/06/2024

5/5

Très bonne formation avec Marie qui a su nous accompagner. Aucun regret, pour moi c’était parfait. Vive les rapports humains pour une meilleure collaboration et efficacité; hâte de mettre en place les outils et les tester!
Edwige L.21/06/2024

4,5/5

Vraiment chouette et très utile pour la posture professionnelle ainsi que personnelle. A mettre en place !
Karinn M.21/06/2024

5/5

Très instructive. M’a apportée des outils à utiliser dès demain et sans modération.
Eloïse F.21/06/2024

5/5

Très bon moment de prise de recul, Marie m’a amené a me poser des questions pertinentes et profondes avec beaucoup de finesse. Elle a su créer une ambiance chaleureuse entre les participants pour pouvoir profiter à fonds des exercices proposés.
Yvan L.21/06/2024

4,5/5

Très bonne formation, vivante avec beaucoup d’échanges et de réactivité.
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