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Formation - Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

4,6/5 (287 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 mars 2025
Places disponibles
Angers
19-20 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Angers
4-5 nov. 2025
Places disponibles
Besançon
17-18 févr. 2025
Places disponibles
Bordeaux
14-15 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
14-15 nov. 2024
Places disponibles
Bordeaux
13-14 janv. 2025
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Bordeaux
16-17 juin 2025
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Bordeaux
4-5 déc. 2025
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Caen
23-24 juin 2025
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Dijon
18-19 sept. 2025
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12-13 mai 2025
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Lille
3-4 févr. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
17-18 mars 2025
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Lille
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27-28 janv. 2025
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27-28 mars 2025
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Lyon
9-10 oct. 2025
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Marseille
15-16 sept. 2025
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29-30 sept. 2025
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Montpellier
25-26 sept. 2025
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11-12 sept. 2025
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20-21 mars 2025
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2-3 déc. 2024
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Nantes
30-31 janv. 2025
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Nantes
30 juin & 1 juil. 2025
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Nantes
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4-5 déc. 2025
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10-11 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Paris
20-21 mars 2025
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Paris
19-20 juin 2025
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18-19 sept. 2025
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19-20 mai 2025
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Rennes
20-21 nov. 2025
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Rouen
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Strasbourg
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Strasbourg
22-23 sept. 2025
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5-6 déc. 2024
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Toulouse
22-23 mai 2025
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Toulouse
17-18 nov. 2025
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Tours
12-13 juin 2025
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 nov. 2022 au 10 nov. 2024

Nathalie F.08/10/2024

4,5/5

C’est une très bonne formation pour commencer le management. Des notions importantes ont été bien expliquées.
Laurence P.08/10/2024

5/5

Très bien structurée et argumentée. Bcp d’exemples de cas concrets. Les échanges avec les autres participants étaient très enrichissants aussi.
Cette formation a bien répondu à mes attentes et me donne envie de faire d’autres formations complémentaires dans le management.
Hugo D.14/10/2024

4,5/5

Formation très instructive, 2j ne permettent pas de couvrir l’ensemble du programme (on n’apprend pas un métier en seulement 2j) mais permettent d’avoir les bons outils pour démarrer !
Romuald M.15/10/2024

4,5/5

Formateur très compétent et professionnel
JONATHAN B.15/10/2024

4,5/5

Formation super formateur au top
Justine D.15/10/2024

5/5

Géniale ! Très intéressante et instructive ! Merci au formateur !
Julie C.08/11/2024

4,5/5

Très riches, personnalisée du fait du petit groupe, pertinente +++, Très bien animée. Complète, à repondu emplement à mes attentes.
Merci vincent !
Céline V.08/11/2024

4,5/5

Très bonne formationet tres riche en outils
A répondu à beaucoup de question pour moi
Caroline B.08/11/2024

4,5/5

Très bonne introduction au management avec pose des piliers pour essayer de mieux comprendre les autres et soi même
Outils de management expliqués de manière simple et facile à mettre en application
Formateur professionnel, et à l’écoute
Hâte de mettre en application dans la vraie vie
Romain G.08/11/2024

4/5

Très utile pour apprendre sur soi et sur les postures et techniques à mettre en ½uvre dans le cadre d’une future prise de poste en en tant que manager.
Merci Vincent !
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Public / Prérequis

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  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 nov. 2022 au 10 nov. 2024

Nathalie F.08/10/2024

4,5/5

C’est une très bonne formation pour commencer le management. Des notions importantes ont été bien expliquées.
Laurence P.08/10/2024

5/5

Très bien structurée et argumentée. Bcp d’exemples de cas concrets. Les échanges avec les autres participants étaient très enrichissants aussi.
Cette formation a bien répondu à mes attentes et me donne envie de faire d’autres formations complémentaires dans le management.
Hugo D.14/10/2024

4,5/5

Formation très instructive, 2j ne permettent pas de couvrir l’ensemble du programme (on n’apprend pas un métier en seulement 2j) mais permettent d’avoir les bons outils pour démarrer !
Romuald M.15/10/2024

4,5/5

Formateur très compétent et professionnel
JONATHAN B.15/10/2024

4,5/5

Formation super formateur au top
Justine D.15/10/2024

5/5

Géniale ! Très intéressante et instructive ! Merci au formateur !
Julie C.08/11/2024

4,5/5

Très riches, personnalisée du fait du petit groupe, pertinente +++, Très bien animée. Complète, à repondu emplement à mes attentes.
Merci vincent !
Céline V.08/11/2024

4,5/5

Très bonne formationet tres riche en outils
A répondu à beaucoup de question pour moi
Caroline B.08/11/2024

4,5/5

Très bonne introduction au management avec pose des piliers pour essayer de mieux comprendre les autres et soi même
Outils de management expliqués de manière simple et facile à mettre en application
Formateur professionnel, et à l’écoute
Hâte de mettre en application dans la vraie vie
Romain G.08/11/2024

4/5

Très utile pour apprendre sur soi et sur les postures et techniques à mettre en ½uvre dans le cadre d’une future prise de poste en en tant que manager.
Merci Vincent !
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