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Formation - Gérer les personnalités difficiles

4,6/5 (198 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
29-30 août 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Angers
20-21 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
14-15 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
24-25 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Dijon
4-5 nov. 2024
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Genève
16-17 sept. 2024
Places disponibles
La Rochelle
9-10 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lille
21-22 nov. 2024
Places disponibles
Lille
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
26-27 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lyon
9-10 déc. 2024
Places disponibles
Lyon
16-17 juin 2025
Places disponibles
Lyon
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Metz
18-19 nov. 2024
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Nancy
22-23 mai 2025
Places disponibles
Nantes
30 sept. & 1 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Nantes
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
12-13 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 mars 2025
Places disponibles
Paris
5-6 juin 2025
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Reims
19-20 mai 2025
Places disponibles
Rennes
12-13 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Rennes
24-25 févr. 2025
Places disponibles
Rennes
8-9 sept. 2025
Places disponibles
Rouen
23-24 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
5-6 déc. 2024
Places disponibles
Strasbourg
12-13 juin 2025
Places disponibles
Strasbourg
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
19-20 sept. 2024
Places disponibles
Toulouse
6-7 mars 2025
Places disponibles
Toulouse
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Tours
17-18 oct. 2024
Places disponibles
Tours
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

11%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 27 juil. 2022 au 27 juil. 2024

Elodie C.21/06/2024

5/5

Je recommande, elle est une mine d’informations et de bienveillance vers le profil intégrateur
Pascale L.03/07/2024

4,5/5

Super formation, formateur au top, très agréable, accessible et à l’écoute, très instructif
Frédérique L.03/07/2024

4,5/5

Excellente formation, très éclairante, utile, voire indispensable… pour un manager confronté à des collaborateurs au profil difficile ou pour des DRH ou chargés de RH
Caroline L.03/07/2024

4,5/5

Très bonne formation, complète, diversifiée, interactive dans l’approche. Un enrichissement par les participants via leurs expériences et cas rencontrés dans le cadre de leurs fonctions. Un formateur qui connaît et maitrise totalement son sujet. Petit bémol sur le repas, les plats froids ne conviennent pas toujours à tous les participants.
Marie R.03/07/2024

4/5

formation tres interessante
BEATRICE A.04/07/2024

4,5/5

Tres bien.

Logistique repas à revoir. choix imposé + plateau froid…. Donc petit bémol

Muriel B.11/07/2024

4,5/5

Formation très intéressante et qui malgré le mode distanciel s’est montrée très interactive avec beaucoup d’échanges avec la formatrice et les autres participants.
Approche dynamique, pertinente avec beaucoup d’illustrations.
Je recommande vivement.
Serge P.11/07/2024

5/5

j’ai appris beaucoup sur les autres, et sur moi-meme
trés utile dans le travail et dans la vie privée
Cleopatra S.11/07/2024

5/5

Formation très utile et qui répond à mes attentes.
Le format à distance en petit comité permet une vraie interactivité.
Le partage des expériences de chacun est très appréciable.
Adeline anime avec beaucoup d’aisance et de simplicité.
SANDRINE A.11/07/2024

4,5/5

Formation très intéressante et enrichissante de part la diversité des autres personnes présentes.
Espace de discussion très pertinent.
Outils et clés pour mieux gérer les personnalités difficiles.
Je recommanderai cette formation à mes collègues.
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Public / Prérequis

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Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

11%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 27 juil. 2022 au 27 juil. 2024

Elodie C.21/06/2024

5/5

Je recommande, elle est une mine d’informations et de bienveillance vers le profil intégrateur
Pascale L.03/07/2024

4,5/5

Super formation, formateur au top, très agréable, accessible et à l’écoute, très instructif
Frédérique L.03/07/2024

4,5/5

Excellente formation, très éclairante, utile, voire indispensable… pour un manager confronté à des collaborateurs au profil difficile ou pour des DRH ou chargés de RH
Caroline L.03/07/2024

4,5/5

Très bonne formation, complète, diversifiée, interactive dans l’approche. Un enrichissement par les participants via leurs expériences et cas rencontrés dans le cadre de leurs fonctions. Un formateur qui connaît et maitrise totalement son sujet. Petit bémol sur le repas, les plats froids ne conviennent pas toujours à tous les participants.
Marie R.03/07/2024

4/5

formation tres interessante
BEATRICE A.04/07/2024

4,5/5

Tres bien.

Logistique repas à revoir. choix imposé + plateau froid…. Donc petit bémol

Muriel B.11/07/2024

4,5/5

Formation très intéressante et qui malgré le mode distanciel s’est montrée très interactive avec beaucoup d’échanges avec la formatrice et les autres participants.
Approche dynamique, pertinente avec beaucoup d’illustrations.
Je recommande vivement.
Serge P.11/07/2024

5/5

j’ai appris beaucoup sur les autres, et sur moi-meme
trés utile dans le travail et dans la vie privée
Cleopatra S.11/07/2024

5/5

Formation très utile et qui répond à mes attentes.
Le format à distance en petit comité permet une vraie interactivité.
Le partage des expériences de chacun est très appréciable.
Adeline anime avec beaucoup d’aisance et de simplicité.
SANDRINE A.11/07/2024

4,5/5

Formation très intéressante et enrichissante de part la diversité des autres personnes présentes.
Espace de discussion très pertinent.
Outils et clés pour mieux gérer les personnalités difficiles.
Je recommanderai cette formation à mes collègues.
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