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Formation - Gestion du temps et des priorités

Oser aller à l'essentiel

4,7/5 (80 avis)
Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
8-9 juil. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
26-27 août 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 nov. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
24-25 avril 2025
Places disponibles
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26-27 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
19-20 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Aix en Provence
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Angers
4-5 nov. 2024
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Besançon
13-14 oct. 2025
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Bordeaux
21-22 nov. 2024
Places disponibles
Bordeaux
20-21 janv. 2025
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Bordeaux
26-27 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
17-18 nov. 2025
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Bruxelles
3-4 oct. 2024
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Caen
12-13 juin 2025
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Dijon
9-10 sept. 2024
Places disponibles
Dijon
24-25 mars 2025
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18-19 sept. 2024
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Lille
26-27 sept. 2024
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Lille
27-28 mars 2025
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22-23 sept. 2025
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8-9 oct. 2024
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23-24 sept. 2024
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Lyon
23-24 janv. 2025
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13-14 mars 2025
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30 sept. & 1 oct. 2024
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12-13 nov. 2024
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23-24 janv. 2025
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16-17 juin 2025
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Nantes
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20-21 juin 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
3-4 oct. 2024
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13-14 janv. 2025
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Paris
3-4 avril 2025
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Paris
5-6 juin 2025
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15-16 sept. 2025
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24-25 nov. 2025
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Rennes
8-9 déc. 2025
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16-17 sept. 2024
Places disponibles
Strasbourg
30-31 janv. 2025
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31 mars & 1 avril 2025
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Strasbourg
2-3 oct. 2025
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Toulouse
15-16 mai 2025
Places disponibles
Tours
19-20 mai 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

8%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

VINCENT L.23/01/2024

5/5

Les enseignements de cette formation sont indispensables pour manager son équipe.
Christine J.23/01/2024

4,5/5

Formation captivante et très pratique
DEBORAH V.23/01/2024

5/5

Formation très complète et utilisable dans la vie professionnelle de suite et même dans la vie personnelle.
Bravo à notre formatrice très clair et efficace.
Pauline M.05/03/2024

4,5/5

Une formation très enrichissante, apporte des exemples et des outils pour améliorer notre gestion du temps, permet de compendre certains mécanismes
Valérie G.05/03/2024

5/5

Formation très utile, déroulement clair, ambiance professionnelle et conviviale, formateur à l’écoute et agréable
MARIE HELENE F.12/03/2024

4,5/5

Très bonne formation, de grandes qualités chez notre formatrice, tant dans l’enseignement que dans l’accessibilité et son positionnement vis a vis de nous.
Charlene T.12/03/2024

4,5/5

Formation très enrichissante et vivante
Amakana C.26/03/2024

4/5

Bien
NICOLAS D.28/05/2024

4,5/5

Après avoir suivi la formation « Le Temps : Mode d’Emploi », un axe de développement majeur serait la gestion efficace du temps. En comprenant les différentes dimensions du temps, de la planification à la priorisation des tâches, les participants pourraient développer des compétences essentielles pour une meilleure organisation personnelle et professionnelle. Cela pourrait également inclure la mise en place de stratégies de gestion du temps, la réduction des distractions et une meilleure utilisation des outils technologiques pour optimiser la productivité. En outre, une sensibilisation accrue à l’importance du temps et de son impact sur la réussite individuelle et collective pourrait être un objectif clé de cet axe de développement.
Bruno L.11/06/2024

5/5

Contenu de qualité et véritablement opérationnel.
des clés applicables directement et tout de suite pour améliorer sa gestion du temps
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Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Public / Prérequis

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Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

8%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

VINCENT L.23/01/2024

5/5

Les enseignements de cette formation sont indispensables pour manager son équipe.
Christine J.23/01/2024

4,5/5

Formation captivante et très pratique
DEBORAH V.23/01/2024

5/5

Formation très complète et utilisable dans la vie professionnelle de suite et même dans la vie personnelle.
Bravo à notre formatrice très clair et efficace.
Pauline M.05/03/2024

4,5/5

Une formation très enrichissante, apporte des exemples et des outils pour améliorer notre gestion du temps, permet de compendre certains mécanismes
Valérie G.05/03/2024

5/5

Formation très utile, déroulement clair, ambiance professionnelle et conviviale, formateur à l’écoute et agréable
MARIE HELENE F.12/03/2024

4,5/5

Très bonne formation, de grandes qualités chez notre formatrice, tant dans l’enseignement que dans l’accessibilité et son positionnement vis a vis de nous.
Charlene T.12/03/2024

4,5/5

Formation très enrichissante et vivante
Amakana C.26/03/2024

4/5

Bien
NICOLAS D.28/05/2024

4,5/5

Après avoir suivi la formation « Le Temps : Mode d’Emploi », un axe de développement majeur serait la gestion efficace du temps. En comprenant les différentes dimensions du temps, de la planification à la priorisation des tâches, les participants pourraient développer des compétences essentielles pour une meilleure organisation personnelle et professionnelle. Cela pourrait également inclure la mise en place de stratégies de gestion du temps, la réduction des distractions et une meilleure utilisation des outils technologiques pour optimiser la productivité. En outre, une sensibilisation accrue à l’importance du temps et de son impact sur la réussite individuelle et collective pourrait être un objectif clé de cet axe de développement.
Bruno L.11/06/2024

5/5

Contenu de qualité et véritablement opérationnel.
des clés applicables directement et tout de suite pour améliorer sa gestion du temps
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