Garder le cap dans le tourbillon La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,66
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
6%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
Joachim L.21/06/2024
4/5
Contenu intéressant et utile, avec mises en situation et exercices pratiques à partir de cas concrets personnels. Merci à la formatrice Adeline 🙂
Aude B.09/07/2024
5/5
Formation intéressante, ludique, et riche d’échange. les outils et clés communiqués sont pertinents, et simple à mettre en place avec un peu de volonté et d’assiduité!!
Cyrille D.09/07/2024
4,5/5
Une formation très complète qui gagnerait à être faite pour tout manager ou chargé de projet.
Diane R.09/07/2024
4,5/5
Très bonne formation avec plusieurs thèmes abordés concernant la gestion du temps. Assez général avec des cas concrets, du temps d’échanges, de l’écoute et des exemples types réalisés ensemble lors de la formation. Avoir un support lors de la formation a distance est appréciable, peut etre l’avoir au début et pouvoir prendre des notes dessus pour le garder par la suite. Merci !
SIDONIE P.09/07/2024
5/5
Formation très pertinente à usage immédiat sur les situations réaliste du quotidien professionnel et privé. Une aide importante afin d’être efficace et ne pas se sentir surchargé.
MARION B.09/07/2024
4,5/5
Très bonne formation, très riche en échanges. Je repars avec des outils et une bonne motivation. C’est la première formation que j’ai fait où les gens ne sont pas de mon secteur d’activités et cela donne une autre profondeur aux échanges, cela permet de prendre plus de recul encore. Je craignais un peu le format visio sur une formation sur ce sujet, mais la plateforme est performante et la diversité des supports (quizz, vidéos) permet une bonne animation.
Amandine G.27/08/2024
5/5
très intéressant on peu interagir formation concrète et pratique
NATHALIE D.27/08/2024
4,5/5
Pragmatique et utile. Echanges de grandes qualité Très bonne écoute du formateur aux besoins individuels
Pierre P.10/09/2024
4,5/5
Formation très utile, moyens_outils proposés intéressants que l’on peut facilement utiliser. Formatrice de qualité, dynamique,. Bon partage des savoir.
Eve L.10/09/2024
4,5/5
Formation très riche en outils de gestion du temps. Formatrice très professionnelle, compétente, dynamique et agréable.
Programme
Programme de la formation
Redéfinir sa pyramide des priorités
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,66
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
6%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
Joachim L.21/06/2024
4/5
Contenu intéressant et utile, avec mises en situation et exercices pratiques à partir de cas concrets personnels. Merci à la formatrice Adeline 🙂
Aude B.09/07/2024
5/5
Formation intéressante, ludique, et riche d’échange. les outils et clés communiqués sont pertinents, et simple à mettre en place avec un peu de volonté et d’assiduité!!
Cyrille D.09/07/2024
4,5/5
Une formation très complète qui gagnerait à être faite pour tout manager ou chargé de projet.
Diane R.09/07/2024
4,5/5
Très bonne formation avec plusieurs thèmes abordés concernant la gestion du temps. Assez général avec des cas concrets, du temps d’échanges, de l’écoute et des exemples types réalisés ensemble lors de la formation. Avoir un support lors de la formation a distance est appréciable, peut etre l’avoir au début et pouvoir prendre des notes dessus pour le garder par la suite. Merci !
SIDONIE P.09/07/2024
5/5
Formation très pertinente à usage immédiat sur les situations réaliste du quotidien professionnel et privé. Une aide importante afin d’être efficace et ne pas se sentir surchargé.
MARION B.09/07/2024
4,5/5
Très bonne formation, très riche en échanges. Je repars avec des outils et une bonne motivation. C’est la première formation que j’ai fait où les gens ne sont pas de mon secteur d’activités et cela donne une autre profondeur aux échanges, cela permet de prendre plus de recul encore. Je craignais un peu le format visio sur une formation sur ce sujet, mais la plateforme est performante et la diversité des supports (quizz, vidéos) permet une bonne animation.
Amandine G.27/08/2024
5/5
très intéressant on peu interagir formation concrète et pratique
NATHALIE D.27/08/2024
4,5/5
Pragmatique et utile. Echanges de grandes qualité Très bonne écoute du formateur aux besoins individuels
Pierre P.10/09/2024
4,5/5
Formation très utile, moyens_outils proposés intéressants que l’on peut facilement utiliser. Formatrice de qualité, dynamique,. Bon partage des savoir.
Eve L.10/09/2024
4,5/5
Formation très riche en outils de gestion du temps. Formatrice très professionnelle, compétente, dynamique et agréable.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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