Garder le cap dans le tourbillon La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation certifiante (éligible CPF) va à l'Essentiel : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 95,45 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 02/12/2024 12:30).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Objectifs
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,59
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
10%
2%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024
Auriane R.05/11/2024
4,5/5
Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024
4/5
Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024
4,5/5
Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.
Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.
Valérie A.13/11/2024
4/5
Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024
5/5
Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit . Formation très agréable et enrichissante. Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024
4,5/5
Formation et formateur très agréable. Bon rythme et très bonne animation. Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024
5/5
Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024
4,5/5
Très bien
David U.22/11/2024
4,5/5
J’étais mitigé mais j’ai particulièrement apprécié cette formation. L’animation, le groupe, la localisation et surtout la salle et restaurant. Bien entendu c’est un peu court au regard de la taille des notions / outils du support partagé.
Samuel G.22/11/2024
4/5
Tres intéressante malgré qu’il manque légèrement de méthodologie, bien que cela soit compréhensible du fait du sujet qui est très personnel et donc il n’y a pas de solution « miracle » peut être que des ateliers avec des actions à faire comme par exemple des travails de groupe ou autre (planification de tâches, etc…)
Programme
Programme de la formation
Redéfinir sa pyramide des priorités
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 95,45 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 02/12/2024 12:30).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Objectifs de la formation
Objectifs
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,59
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
10%
2%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 déc. 2022 au 2 déc. 2024
Auriane R.05/11/2024
4,5/5
Très bon rythme de formation, outils utiles et précis à mettre en application
Isabelle C.05/11/2024
4/5
Formation très satisfaisante, de bons échanges, aucun jugement et contenu enrichissant. Formateur intarissable sur ses connaissances. Petit groupe ( 5 personnes) adapté pour les échanges
Mickaël D.05/11/2024
4,5/5
Formation pleine de ressources et de compétences, ainsi que d’humanité.
Merci pour toutes ces informations et contenues, qui vont me changer la vie.
Valérie A.13/11/2024
4/5
Efficace et interactive
Christophe T.13/11/2024
5/5
Merci a Sylvain qui su déroulera sa formation avec des cas concrets et très bon esprit . Formation très agréable et enrichissante. Merci pour tout .
Cyril C.13/11/2024
4,5/5
Formation et formateur très agréable. Bon rythme et très bonne animation. Merci pour ça
Corinne C.13/11/2024
5/5
Formation très intéressante et enrichissante. Je repars avec des outils pour gérer mon temps. Merci Sylvain !
Bogdan S.20/11/2024
4,5/5
Très bien
David U.22/11/2024
4,5/5
J’étais mitigé mais j’ai particulièrement apprécié cette formation. L’animation, le groupe, la localisation et surtout la salle et restaurant. Bien entendu c’est un peu court au regard de la taille des notions / outils du support partagé.
Samuel G.22/11/2024
4/5
Tres intéressante malgré qu’il manque légèrement de méthodologie, bien que cela soit compréhensible du fait du sujet qui est très personnel et donc il n’y a pas de solution « miracle » peut être que des ateliers avec des actions à faire comme par exemple des travails de groupe ou autre (planification de tâches, etc…)
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.