Programme
Module 1
Redéfinir sa pyramide des priorités
- Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
- Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
- Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
- Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
- Optimiser les outils de planification individuels et collectifs : agendas, tableaux de bord, organiseurs…
- Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
- Choisir l’outil de communication le plus adapté à la situation (entretien, réunion, téléconférence, e-mail, SMS) et faire face à l’inondation des e-mails.
- Déléguer de manière optimale : la clarification des objectifs, la précision de l’échéance et des enjeux, l’accompagnement sur le terrain et la validation du résultat.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
- Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
- Répondre aux sollicitations de ses collaborateurs : l’équilibre entre le débordement des relations de proximité et la distance des relations formelles.
- S’affirmer sereinement dans les échanges : savoir refuser avec tact en adoptant la méthode SADECAP.
- Établir des conditions optimales de concentration, même en open space : l’aménagement d’une bulle de protection et l’organisation de son inaccessibilité temporaire.
Communiquer avec concision
- Mener un entretien avec concision : la clarté de l’objectif, la précision des attentes, la confirmation par écrit lorsque c’est nécessaire.
- Limiter le temps dédié aux entretiens, aux discussions téléphoniques, au flux des mails : l’échange efficace avec les interlocuteurs réellement concernés.
- Intégrer une méthode de lecture rapide et relayer l’information pertinente : le recentrage sur l’essentiel.
- Adopter les bons réflexes : la non-participation aux réunions interminables et la participation aux briefs et debriefs pertinents.
Module 2
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.