Vous travaillez en binôme avec Viviane. Viviane est gentille, mais elle en fait le moins possible, et surtout, elle a un gros défaut : elle se plaint tout le temps de tout. De sa charge de travail, de son mari, de ses enfants, de la nourriture du self, de sa fatigue, de ses vacances, de son mal de dos… Jusqu’ici, comme vous êtes patiente, vous l’écoutiez avec attention et essayiez de positiver ou de lui donner des conseils, mais vous commencez à fatiguer… Un lundi matin, alors que vous croulez sous le travail, elle commence à vous raconter son week-end, cauchemardesque bien entendu…
Cela fait un mois que vous êtes arrivée au sein de votre équipe, et le travail vous plait bien, mais Sarah, une collègue très ancienne dans l’entreprise, vous a prise en grippe, vous ne savez pas vraiment pourquoi. Aujourd’hui, vous allez chercher un café à la salle de pause, et Sarah (qui est entourée de quelques-unes de vos collègues), dit en vous voyant arriver “Ah voici Miss Parfaite !” sur un ton très ironique. Les autres collègues rigolent. Vous sentez bien que cette remarque n’est pas très bienveillante…
Que lui diriez-vous ?
Le collaborateur rebelle, c'est celui qui n'aime pas l'autorité. D'ailleurs, pour lui, ce n'est pas de l'autorité mais de l'autoritarisme ! Souvent en retard, portant une tenue un peu décalée, mais toujours avec le sourire, il a des airs nonchalants qui peuvent énerver ses collègues, ce qui l'amuse au plus haut point... Alors comment gérer ce collègue un peu trop “cool” ?