Consulter tous les articles Micro-coachings RELATIONNEL | GESTIONS DES CONFLITS

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Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

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Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

Micro-coachings MANAGEMENT - TRAVAIL EN ÉQUIPE

Et les articles Micro-coachings RELATIONNEL – GESTIONS DES CONFLITS à découvrir ci-dessous :

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MANAGEMENT - TRAVAIL EN ÉQUIPE

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4 conseils pour bien utiliser l'empathie dans un conflit
4 conseils pour bien utiliser l'empathie dans un conflit
Publié le 09/05/2022 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
L'empathie, c'est notre capacité naturelle à comprendre les émotions voire les pensées de quelqu'un d'autre. C'est un peu notre faculté à nous “mettre à la place” d'autrui. Alors comment l'empathie peut-elle nous permettre de désamorcer la colère chez notre interlocuteur ? Voici 4 conseils pour l'utiliser à bon escient :
Microcoaching Reconnaître les 6 attitudes de Porter pour améliorer ses relations - Institut François Bocquet
Reconnaître les 6 attitudes de PORTER pour améliorer ses relations
Publié le 15/03/2022 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Elias PORTER, un collaborateur de Carl Rogers (le père de la psychologie positive), a, dans les années 50, mis en évidence une typologie de six grandes familles d’attitudes auxquelles nous recourons dans nos interactions, ainsi que leurs effets possibles. Cette grille de lecture de nos comportements peut s’avérer utile pour améliorer nos relations, dans les cas où nous avons tendance à ne pas choisir l’attitude la plus adaptée… Voici donc un résumé des 6 attitudes de Porter :
5 réparties utiles pour faire face à 5 situations délicates
5 réparties utiles pour faire face à 5 situations délicates
Publié le 07/04/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Certaines situations professionnelles sont compliquées à vivre. Pour en sortir la tête haute, il est parfois nécessaire d’avoir LA bonne répartie au bon moment… Alors, si vous souhaitez apprendre à gérer les situations délicates suivantes en faisant preuve de diplomatie et de détermination, lisez bien ces conseils :
Micocoaching - 4 conseils pour persuader les autres de changer de comportement
4 conseils pour persuader les autres de changer de comportement
Publié le 23/03/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Nous souhaiterions tous que ceux qui nous entourent, parfois, changent de comportement… juste en le leur demandant. Cependant, quand ils ne le veulent pas… leur donner des ordres ne fonctionne pas très bien non plus, du moins à long terme, tout simplement parce que personne n’aime qu’on lui impose une décision. Alors comment faire pour persuader autrui de suivre nos “conseils” sans donner l’impression de s’imposer ?
4 conseils pour poser les bonnes questions
4 conseils pour poser les bonnes questions
Publié le 12/01/2021 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Einstein a dit un jour : “Si j’avais une heure pour résoudre un problème, et que ma vie dépendait de la solution trouvée, alors je passerais les 55 premières minutes à me demander “quelle est la bonne question à me poser ?” et une fois que cette question serait posée, il me suffirait de moins de 5 minutes pour y répondre.”. Et il avait raison ! Non seulement nous posons trop peu de questions au quotidien, mais en plus, souvent, nos questions ne servent à rien. Alors comment poser les bonnes questions… pour avoir les bonnes réponses et stimuler le dialogue et la réflexion ?
5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail
5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail
Publié le 10/12/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La période actuelle est pour beaucoup plutôt morose : confinement, angoisses pour le futur, baisse d’activité… Alors, pour ne pas céder à la sinistrose, se remotiver ou remotiver ses troupes, voici 5 idées que vous pourriez adopter rapidement pour remettre un peu de joie et de bonne humeur au travail… Alors certes, elles ne vont pas changer votre vie ni celles de vos collaborateurs et collègues, mais peuvent permettre de soulager les tensions et de tout simplement sourire en ces temps incertains…
4 façons de prévenir et gérer l’agressivité en fonction de son intensité
Publié le 05/11/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Les situations “d’agression” sont diverses, et peuvent aller de la remarque acide à l’agression physique. Il faut donc savoir doser ses propres réactions, et mesurer rapidement le degré d’agressivité chez l’autre afin de répondre au mieux pour désamorcer la situation… ou pour se mettre à l’abri  ! Voici 4 conseils pour mieux gérer ce type de problématique :
4 conseils pour répondre aux objections et emporter l’adhésion
4 conseils pour répondre aux objections et emporter l’adhésion
Publié le 05/10/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Quelquefois, avoir le point de vue le plus “juste” sur un sujet ne vous suffira pas pour emporter l’adhésion de votre interlocuteur ou de votre auditoire. La façon que vous aurez d’expliquer votre opinion est en effet tout aussi importante que les mots ou les arguments que vous emploierez. Alors comment optimiser votre impact ? Voici 4 conseils à suivre…
5 conseils pour faire face à une personne “toxique”
5 conseils pour faire face à une personne “toxique”
Publié le 29/09/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
D’ordinaire, nous avons plutôt tendance à fuir les personnes (que nous pensons) toxiques, évidemment. Mais dans certains cas, notamment lorsque ces relations prennent place sur le lieu de travail, il est moins facile de se détacher des individus avec qui nous sommes en conflit ou qui provoquent chez nous de la souffrance ou de la colère. Il faut donc, dans ces cas-là, savoir « faire avec ». Mais comment ?
5 conseils pour communiquer à distance en situation exceptionnelle
5 conseils pour communiquer à distance en situation exceptionnelle
Publié le 01/04/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Le COVID 19 impacte le travail de beaucoup d’entre vous : collaborateurs, managers, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise... Nous devons tous trouver des moyens pour continuer à travailler ensemble, et donc pour communiquer efficacement en cette période de confinement, tout en gérant l’anxiété que cette dernière peut provoquer. Alors quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place rapidement ?
4 conseils pour gérer un interlocuteur bavard au téléphone
4 conseils pour gérer un interlocuteur bavard au téléphone
Publié le 10/03/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Visualisez donc la situation suivante : vous êtes pressé(e), débordé(e), et là, évidemment, un collègue/client/chef vous appelle. Vous répondez, plus par réflexe que par envie. Et vous vous apercevez alors que l’interlocuteur en question est très, très bavard… Que faire pour écourter l’appel et revenir à vos moutons ?
4 phrases clefs pour s’en sortir dans (presque) toutes les situations
Publié le 21/01/2020 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
L’art de la répartie efficace n’est pas donné à tout le monde. C’est souvent une ou deux heures après le dialogue en question que l’on se dit “J’aurais dû lui dire ça !”. Cependant, on peut trouver quelques astuces pour répondre sur l’instant à une tentative de déstabilisation, une agression, une demande floue ou sous-entendue… en voici quatre !
Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir
Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir
Publié le 01/04/2019 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
La mécanique d’un conflit est toujours plus ou moins la même. Connaître les différentes étapes de cette mécanique et, mieux encore, arriver à être conscient que l’on est à telle ou telle étape pendant que l’on vit un conflit sont des atouts, car cela permet de prendre du recul et donc de réfléchir à une solution plus facilement…