Fermer

5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail

Publié le 10/12/2020 dans MICROCOACHING | Gestion du temps et du stress

5 conseils pour remettre de la bonne humeur au travail
La période actuelle est pour beaucoup plutôt morose : confinement, angoisses pour le futur, baisse d’activité… Alors, pour ne pas céder à la sinistrose, se remotiver ou remotiver ses troupes, voici 5 idées que vous pourriez adopter rapidement pour remettre un peu de joie et de bonne humeur au travail… Alors certes, elles ne vont pas changer votre vie ni celles de vos collaborateurs et collègues, mais peuvent permettre de soulager les tensions et de tout simplement sourire en ces temps incertains…

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Fixez-vous des challenges amusants entre vous. Demandez à Boris de placer les mots “hippopotame” et “parapluie” lors du prochain COPIL par exemple, ou faites un concours de “celui qui change les cartouches de la photocopieuse le plus rapidement possible” (avec affichage du record à battre, dûment attesté par Maître Capello, au dessus de la photocopieuse). Bref, mettez un peu de jeu dans votre vie !

Organisez des journées à thème. Ce peut-être la journée “paillettes”, où tout le monde doit mettre un vêtement ou accessoire à paillettes, même (surtout !) les hommes ; ou la journée “pull moche”, ou “mauvais goût”, avec un vote pendant la pause café pour désigner le gagnant du concours. Décernez-lui un prix dérisoire, demandez-lui de faire un discours, et faites des photos, évidemment !

Organisez des événements collectifs qui aient du sens, qui permettent aux gens de mieux se connaître, de se voir autrement, ou d’utiliser des compétences jusque-là insoupçonnées : ce peut être la participation à une course caritative (contre le cancer par exemple), l’organisation d’un vide-grenier basé sur le troc entre midi et deux, ou un repas “auberge espagnole”, où chacun vient fièrement présenter sa spécialité maison.

Affichez (en restant incognito) une blague différente chaque jour sur la machine à café. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, les gens se demanderont qui est à leur source, en discuteront, en souriront même peut-être si elle est bonne ! Et cela stimulera peut-être, pourquoi pas, l’émergence d’autres histoires drôles ? Et vous verrez que les gens finiront par l’attendre chaque jour, cette fameuse blague !

Sollicitez la créativité de chacun, que ce soit pour redécorer ensemble la salle de pause à partir de matériaux de récup’, ou encore créer un nouveau logo pour la société (il y a sûrement de très bons dessinateurs pleins d’idées dans votre entreprise). En plus, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent !

MINI-EXERCICE

Vous connaissez tous le principe de “La journée mondiale de…”. Ce peut être d’ailleurs un bon point de départ pour vos journées à thème.
Alors parmi les 5 “journées mondiales” ci-dessous… saurez-vous trouver celle qui n’existe pas ?

1/ La Journée mondiale sans pantalon
2/ La journée internationale du Ninja
3/ La Journée mondiale du pangolin
4/ La journée mondiale du compliment
5/ La journée mondiale du jardinage nu

Cliquer ici pour voir les résultats

Et bien, croyez-le ou non, toutes ces “Journées” existent réellement… Certaines sont tellement farfelues en effet, qu’il nous était impossible d’en inventer de plus originales  ! Et, encore, on ne vous a pas parlé de la “Journée Mondiale du Parler Pirate” (  ??!!), de la “Journée mondiale  des toilettes”, ou encore de celle consacrée aux vers de terre…
Si cela vous inspire, vous pouvez consulter cette page, qui liste (presque) toutes les journées mondiales, de la plus sérieuse à la plus marginale. A vous d’inventer la vôtre !

➜ Cliquer sur ce lien



non ut libero facilisis dictum leo. efficitur. mi,