Consulter tous les articles Micro-coachings EFFICACITÉ | GESTION DU TEMPS

Consulter tous les Micro-coachings EFFICACITÉ | GESTION DU TEMPS

Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

Il s’agit de fiches conseils ludiques envoyées chaque semaine par email aux abonnés. CLIQUER ICI pour vous abonner gratuitement.
Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

Il s’agit de fiches conseils ludiques envoyées chaque semaine par email aux abonnés. CLIQUER ICI pour vous abonner gratuitement.
Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

MANAGEMENT - TRAVAIL EN ÉQUIPE

Et les articles Micro-coachings EFFICACITÉ – GESTION DU TEMPS à découvrir ci-dessous :

Comment améliorer l’aménagement d’un open-space ?
Publié le 28/08/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Les open spaces se sont largement démocratisés en entreprise. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont opté pour ce type d’aménagement des bureaux, au moins partiellement. Dans cet univers souvent bruyant et parfois chaotique, l'aménagement est l’une des clés possibles pour créer un environnement propice à la collaboration et à la productivité. Découvrons comment transformer ce territoire en un lieu où règnent l'harmonie et la concentration (sans oublier la convivialité !).
Ecourter une réunion tardive
ÉTUDE DE CAS : Ecourter une réunion tardive
Publié le 13/05/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Vous travaillez depuis peu pour Véronique, la directrice générale de votre entreprise, un vrai bourreau de travail, dont les journées commencent tôt et finissent tard, et qui exige un engagement sans faille de la part de ses collaborateurs. Ce soir, un CODIR exceptionnel a été organisé (par l’un des directeurs) à 17h. Votre présence y est attendue. Vous savez que ce type de réunion peut se terminer très tard. Mais vous vous êtes engagée à rentrer à 18h30 pour passer du temps avec votre conjointe, qui elle aussi est très prise. Vous savez que votre directrice risque de ne pas très bien le prendre…
Demander plus d’autonomie à un manager très contrôlant
ÉTUDE DE CAS : Demander plus d’autonomie
Publié le 03/04/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Cela fait quelques mois que vous travaillez avec Gaëlle, votre nouvelle directrice. Cette dernière se montre très directive, voire autoritaire par moment, et a besoin de contrôler énormément votre travail, ce qui vous agace, car le directeur précédent vous laissait bien plus d’autonomie. De plus, ce contrôle permanent réduit votre efficacité et votre réactivité, notamment face aux autres salariés, car vous devez attendre qu’elle valide les décisions que vous preniez seule auparavant, ce qui induit un temps de latence important car elle est débordée. Vous décidez de lui en parler…
Comment repérer une personne en burn-out ?
Publié le 04/03/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Le burn-out est le “mal du siècle”. Pas une semaine ne passe sans que l’on entende “Il/elle est en arrêt pour burn-out”… Et si, sans le savoir, l’un(e) de vos collègues était à son tour sur le chemin du burn-out ? Voici quelques indices à repérer (chez vous ou chez les autres), qui vous permettront de prendre conscience du problème et d’agir rapidement…
D’où vient le stress en entreprise ?
D’où vient le stress en entreprise ?
Publié le 30/01/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Le stress est devenu l'une des préoccupations majeures des psychologues du travail et l'un de leurs sujets d'études préférés. En effet, son coût, ses conséquences psychologiques et son impact sur la société dans son ensemble en font le “mal du siècle”. Mais d'où vient réellement le stress dans une entreprise ? 6 facteurs ont été déterminés :
Justifier la non exécution d'une tâche - Institut François Bocquet
Justifier la non exécution d'une tâche
Publié le 19/12/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Vous travaillez dans l’équipe d’Auguste, un manager très exigeant. Dernièrement, suite à une hausse de l’activité, vous avez multiplié les heures supplémentaires pour pouvoir gérer votre charge de travail très conséquente. Lors d’une réunion d‘équipe, Auguste, mécontent, vous demande pourquoi vous n’avez pas terminé le dossier Bouchard, que vous deviez rendre 3 jours avant. Il vient d’avoir M. Bouchard, qui était très remonté et qu’il a “géré comme il a pu”. Dans la tourmente, vous avez en effet mis ce dossier de côté en vous disant que vous pourriez le rendre avec quelques jours de retard…
Comment développer sa créativité au travail - Institut François Bocquet
Comment développer sa créativité au travail ?
Publié le 25/09/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Vous pensez peut-être qu’à votre poste, vous n’avez pas besoin d’être créatif. Ce qui est faux ! La créativité, ce n’est pas seulement peindre un tableau, écrire un poème ou composer de la musique. Être créatif, c’est aussi, au quotidien, faire émerger des idées innovantes ou originales pour résoudre un problème. Alors si vous n’avez pas besoin d’être créatif, c’est peut-être que vous ne rencontrez jamais de problème ? Allez, 5 conseils à suivre pour faire fuser les idées :
Comment faire une to-do list efficace - Institut François Bocquet
5 conseils pour faire une to-do list efficace
Publié le 05/07/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
La “to-do list” est l’une des premières choses que l’on peut mettre en place si l’on souhaite gérer un peu mieux son temps. Cela permet non seulement de planifier des tâches, mais aussi d’“externaliser sa mémoire”, et ainsi de réduire sa charge mentale en ayant moins de choses en tête. Mais une to-do list ne se fait pas n’importe comment ! Voici donc 5 conseils à suivre pour booster son efficacité :
Technique Eisenhower pour gérer son temps - Institut F. Bocquet
6 astuces pour gérer son temps comme un Président Américain !
Publié le 03/04/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Dwight Eisenhower a été Président des USA entre 1953 et 1961. Mais avant d'être élu “Maître du monde”, il a notamment participé à l'organisation du Débarquement en Normandie. Et pour que cette opération soit correctement planifiée, il a mis au point une méthode d'organisation appelée la Matrice D'Eisenhower. En voici les 6 astuces à retenir pour mieux gérer son temps :
Comment bien utiliser son énergie
5 astuces pour gérer son énergie tout au long de la journée
Publié le 06/03/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Notre “énergie vitale” fluctue au cours de la journée. Il est donc utile de connaître son rythme biologique pour optimiser ses efforts. Car celui qui vous dit qu'il n'a aucune baisse de régime est soit un menteur, soit un cocaïnomane, soit Superman (ou les 3 ensemble ?) ! Donc comment gérer au mieux ses pics de vitalité ?
Prévenir le burn-out Institut François Bocquet
5 conseils pour que les "accros au travail" ne terminent pas en burn-out
Publié le 30/01/2023 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Certaines personnes (vous peut-être ?) sont “accros” à leur travail… et heureuses de l’être, tout simplement parce qu’elles aiment ce qu’elles font et qu’elles le font bien. Pour elles, les journées ne sont pas assez courtes : elles travailleraient plus si seulement elles le pouvaient. Cependant, même elles peuvent finir surmenées, soit à cause d’un manager abusif, soit à cause de leur amour aveugle pour leur travail… Voici donc quelques conseils pour ces amoureux du boulot… pour qu’ils le restent le plus longtemps possible !
4 conseils pour être un(e) assistant(e) manager plus efficace - Institut françois Bocquet
4 conseils pour être un(e) assistant(e) manager plus efficace
Publié le 17/10/2022 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Qu’est-ce qu’un(e) “assistant(e( manager” ? C’est le terme qu’on utilise maintenant pour désigner les assistant(e)s qui ont fait évoluer leur fonction, et qui se retrouvent souvent à gérer ou à accompagner des projets complexes, tout en jouant un rôle d’interface, voire celui de manager transverse dans certains cas… et tout en continuant à s’occuper des petits problèmes du quotidien ! Cette évolution dans les compétences de l’assistant(e) doit être étayée par de nouveaux comportements et aptitudes. Voici donc 4 conseils pour gagner en efficacité :
5 conseils pour rester concentré - Institut François Bocquet
5 conseils pour rester concentré
Publié le 14/09/2022 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
La concentration devient une denrée rare en entreprise, surtout quand on doit travailler en open-space. Et pourtant, nous serions bien plus productifs, efficaces -et moins stressés !- si toutes les conditions étaient réunies pour nous aider à focaliser notre attention sur l'essentiel ! Alors comment rester concentré avec un minimum de moyens ? Suivez ces 5 conseils :
Améliorer votre concentration au travail - Institut François Bocquet
4 outils et méthodes pour booster sa concentration au travail
Publié le 12/04/2022 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
La concentration, c’est-à-dire notre capacité à focaliser notre attention sur une seule chose, est devenue une denrée très rare au travail, pour plusieurs raisons : généralisation de l’open-space, intrusions intempestives des outils technologiques, culture de l’instantanéité… Résultats : au quotidien, la plupart des travailleurs ont un sentiment plus important de stress, d’inefficacité, de fatigue cognitive… Voici donc 4 outils et techniques qui vous permettront, à terme, de booster votre capacité de concentration.
4 bonnes façons d’utiliser un agenda au quotidien - Institut François Bocquet
4 bonnes façons d’utiliser un agenda au quotidien
Publié le 21/02/2022 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Dans le flot quasi ininterrompu des sollicitations et obligations quotidiennes, il est quelquefois difficile d’y voir clair, de s’organiser et de prendre du temps pour soi. L’agenda est pour cela l’outil idéal, qui permet d’avoir une vision synthétique de notre emploi du temps. L’enjeu est ici d’allier organisation et bien-être, de réduire son stress et de prendre du recul. Voici donc 4 bonnes façons d’utiliser un agenda au quotidien.
5 conseils pour se fixer des objectifs motivants
5 conseils pour se fixer des objectifs motivants
Publié le 14/12/2021 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
En quoi se fixer un objectif est-il crucial pour notre épanouissement personnel ? Parce que se fixer un objectif, c'est donner un sens à sa vie, une direction à suivre... Et parce qu'un objectif réaliste et bien formulé nous apporte de la motivation pour avancer, progresser, agir. Mais encore faut-il savoir le faire correctement pour ne pas obtenir l'effet contraire !
Les 5 secrets de ceux qui rayent toujours toute leur “to-do list” - INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET
Les 5 secrets de ceux qui rayent toujours toute leur “to-do list”
Publié le 08/11/2021 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Une “to-do list” est l'outil inévitable et indispensable d'une personne bien organisée. C'est tout simplement la liste des choses à faire dans la journée, liste que l'on raye avec délectation après avoir fait chaque tâche, ce qui nous motive pour passer à la suivante... Alors comment mettre un trait sur chaque ligne de cette liste ?
4 conseils à suivre en fonction de votre “profil chrono-organisationnel”
4 conseils à suivre en fonction de votre “profil chrono-organisationnel”
Publié le 31/05/2021 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Nous le savons, nous avons tous notre façon bien personnelle de gérer notre temps. Certains s’y prennent toujours au dernier moment, d’autres aiment planifier leur emploi du temps à long terme... Ce qui est sûr, c’est que chaque profil à ses avantages… et ses inconvénients  ! Voici donc 4 conseils à suivre selon votre profil …
5 bonnes raisons de faire du “timeboxing” plutôt que des “to-do lists”
5 bonnes raisons de faire du “timeboxing” plutôt que des “to-do lists”
Publié le 26/01/2021 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
“Timeboxer” est un néologisme d’origine anglaise, qui nous vient à la base du langage “AGILE” (le management AGILE est un mode de management particulier, souvent utilisé dans la gestion de projets). Timeboxer signifie : “Prévoir un temps bien précis pour faire une tâche et le noter dans un agenda (souvent partagé)”. Alors quelles sont les 5 raisons qui pourraient nous encourager à faire cela plutôt que nos sacro-saintes “to-do lists” ?
5 bonnes raisons de se former sur la “gestion du temps”
5 bonnes raisons de se former sur la “gestion du temps”
Publié le 17/11/2020 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Les formations sur la gestion du temps sont en vogue dans ce monde au rythme effréné, et les techniques présentées sont multiples et variées. Mais, avant même d’étudier les méthodes utilisées pour être plus efficace et productif, il est important de comprendre ce que signifie réellement «  gérer son temps  » et en quoi ce type de formation peut être utile pour soi …
5 clefs pour optimiser sa gestion du temps
5 clefs pour optimiser sa gestion du temps
Publié le 21/04/2020 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Le temps se comprime de plus en plus, nous le ressentons tous  : nous avons de plus en plus de tâches à faire, sans pour autant avoir plus de temps pour les réaliser  ! Il est donc essentiel, dans ce contexte, de savoir faire le tri, se concentrer sur les vraies priorités, et surtout de savoir s’organiser de façon à être le plus efficace possible ! Voici 5 clefs pour vous y aider…
6 conseils pour travailler efficacement chez soi (ou ailleurs)
Publié le 16/03/2020 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Le marché du travail actuel évolue à toute vitesse, et le nombre de télétravailleurs, d’auto-entrepreneurs, ou encore de “slasheurs” (individus cumulant plusieurs activités professionnelles) ne fait qu’augmenter. La plupart de ces personnes travaillent chez elles, ou encore dans des lieux publics ou de co-working. Mais ce type d’environnement peut nuire à leur efficacité. Alors comment rester productif même quand on ne va pas au bureau ?
5 clefs pour reconnaître les différents visages du stress
Publié le 04/02/2020 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Le stress est devenu un mot fourre-tout, qui, de fait, s’est galvaudé, et a un peu perdu de son sens. Voici donc quelques clefs pour différencier le “bon” stress du mauvais ou encore l’angoisse de l’anxiété, et pour définir par la même occasion le burn-out, ou encore le stress post-traumatique. Car plus juste est le diagnostic, plus adapté est le traitement !
4 logiciels ou applications pour faciliter la vie des assistant(e)s
4 logiciels ou applications pour faciliter la vie des assistant(e)s
Publié le 17/12/2019 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Pour toutes les assistantes et les assistants, le temps est précieux. Elles (ils) doivent en effet jongler entre leur emploi du temps et celui de leurs prescripteurs de tâches, sans compter les multiples interruptions des clients, fournisseurs, collègues, agents de direction… Alors comment peuvent-elles (ils) gagner du temps, tout en facilitant le travail des autres ? Voici 4 outils à étudier de plus près :
Les 7 étapes à respecter pour prendre une décision “risquée”… en limitant les risques !
Les 7 étapes à respecter pour prendre une décision “risquée”… en limitant les risques !
Publié le 03/12/2019 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Tout employé, tout manager doit parfois prendre une décision “risquée” car inédite ou sortant de la norme, pour faire face à un problème. Dans cette situation, il peut osciller entre l’attitude timorée (”je ne prends pas de risque !”) et l’attitude téméraire (“on s’en moque, le tout est d’avancer !”), sans réfléchir plus avant. Voici la méthode PRISME (pour Prise de RISque MEsurée) pour prendre ce type de décision de manière structurée (et pas seulement “au feeling” !) :
5 étapes pour adopter une démarche “orientée solutions”
5 étapes pour adopter une démarche “orientée solutions”
Publié le 04/04/2019 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Pour trouver une solution à un problème, nous avons toujours tendance à adopter une démarche négative, c’est à dire à partir de ce qui ne va pas. Pourtant, on peut aussi adopter la démarche contraire, c’est à dire essayer de se baser sur nos ressources pour arriver au changement désiré. Voici cette méthode, dite des “4D”:
Les 4 règles d’or de la gestion du temps
Les 4 règles d'or de la gestion du temps
Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Il existe des “Lois” issues d'observations scientifiques ou statistiques, qui nous aident à mieux gérer notre temps et mieux comprendre nos comportements aussi. Elles sont très simples à comprendre et les appliquer n'est pas si compliqué que cela ! Il suffit parfois de changer 2 ou 3 éléments dans son agenda pour devenir beaucoup plus productif !
5 astuces pour mieux gérer les surcharges de travail
5 astuces pour mieux gérer les surcharges de travail
Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Parfois, à cause d'un arrêt maladie qui tombe mal ou d'un départ qui tarde à être remplacé, nous nous retrouvons débordés pendant une période plus ou moins courte mais intense... Alors comment gérer cette surcharge de travail sans perdre (complètement) sa bonne humeur, son équilibre, son efficacité ? Voici 5 conseils à suivre :
4 conseils pour former ses collaborateurs sans perdre (trop) de temps
4 conseils pour former ses collaborateurs sans perdre (trop) de temps
Publié le 18/12/2018 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Former ses collaborateurs est une tâche importante, mais rarement urgente. Du coup, les managers négligent souvent cet aspect de leur travail, car “ils n’ont jamais le temps”. Conséquences : les problèmes et les erreurs s’accumulent, les gens “apprennent sur le tas” comme ils le peuvent, rien n’est vraiment formalisé. Voici donc 4 conseils pour former ses collaborateurs de manière opérationnelle et sans perdre (trop) de temps :
5 conseils pour gérer les urgences au travail
5 conseils pour gérer les urgences au travail
Publié le 11/03/2018 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps
Urgence… ce terme est de nos jours tellement utilisé qu’il en perd presque son sens. Et si l’urgence, c’était de se poser, de réfléchir, et de se demander comment nous pouvons travailler non pas plus ou plus vite mais mieux ? Alors voici déjà 5 conseils à appliquer le plus tôt possible pour ne pas courir… derrière les urgences !