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6 conseils pour lutter contre les “chronovores”

Publié le 25/09/2019 dans MICROCOACHING | Gestion du temps et du stress
Lutter contre les chronovores

Les chronovores, ce sont toutes ces choses, habitudes ou personnes qui nous font perdre du temps au quotidien. Au travail, ils sont légions. Suivez donc ces 6 conseils afin de les réduire… pour gagner en efficacité !

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Consultez votre messagerie électronique le moins souvent possible. Toutes les 3 ou 4h serait idéal (2 à 3 fois par jour donc). Si vous n’y arrivez pas, donnez vous un objectif plus raisonnable (toutes les heures par exemple, dans un premier temps). Et désactivez les pop-ups de notification !

Mettez en place la politique “porte ouverte/porte fermée”. Vous n’êtes pas censé être disponible tout le temps ! Fermez donc votre porte quand vous souhaitez vraiment vous concentrer. Et si vous êtes en open-space, mettez en place un code (visuel par exemple) dispo/indispo avec vos collègues.

Limitez les temps de réunion à 50 minutes maximum. Cela vous obligera à être plus efficace et à respecter l’ordre du jour. Gardez 5 minutes à la fin de la réunion pour résumer les avancées, et rappeler les actions à faire et les personnes auxquelles elles sont affectées.

Décalez vos horaires deux jours par semaine si vous en avez la possibilité. Ces jours-là, arrivez un peu plus tôt, ou partez un peu plus tard, ou mangez en décalé. Vous bénéficierez ainsi d’une à trois heures plus tranquilles, sans collègues pour vous déranger. Profitez en pour éteindre vos moyens de communication afin de mieux vous concentrer.

Ne laissez pas les discussions de couloirs s’éterniser. Si c’est vraiment important, convenez d’un rendez-vous avec votre interlocuteur, ou demandez-lui de vous envoyer un email en convenant d’un délai de réponse raisonnable. Si ce n’est pas important, déclinez la discussion poliment.

Triez, classez, rangez, jetez ! Cela est valable pour votre bureau réel, mais aussi votre bureau virtuel. Nous perdons en effet beaucoup de temps, chaque jour, à chercher des choses/dossiers/informations que nous avons mal classés. Classez-les ou jetez-les donc dès que vous les avez traitées.

MINI-EXERCICE

Trouvez ci-dessous la méthode qui n’a aucun lien avec la gestion du temps :

1/ La méthode Pomodoro

2/ La méthode GTD

3/ La méthode d’Eisenhower

4/ La méthode SONCAS

Voir les résultats

➜ L’intrus est la méthode SONCAS, qui n’est pas un outil pour mieux gérer son temps, mais un outil utilisé par les commerciaux pour définir les motivations d’achats de leurs clients et mieux s’y adapter. Chaque lettre de l’acronyme SONCAS correspond ainsi à une motivation profonde du consommateur :

S pour Sécurité
O pour Orgueil
N pour Nouveauté
C pour confort
A pour Argent
S pour Sympathie

☛ La méthode Pomodoro cherche à améliorer la concentration, et se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes de travail. La technique se présente sous la forme de cinq étapes :
1. Décider de la tâche à effectuer.
2. Régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes.
3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite.
4. Prendre une courte pause (5 minutes).
5. Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

☛ La méthode GTD est une méthode de gestion du temps inventée par David Allen. Elle s’articule autour de 5 étapes principales : Collecter, traiter, organiser, réviser, agir. Ce serait trop long de l’expliquer ici, mais de nombreux sites et livres ont été faits sur ce sujet.

🖥 www.manager-go.com

🖥 se-realiser.com

☛ La méthode Eisenhower est un outil qui permet de mieux gérer ses priorités en utilisant les critères d’importance et d’urgence pour prioriser ses tâches. Elle est expliquée de manière exhaustive dans nos stages sur la gestion du temps et l’efficacité professionnelle.



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