5 clefs pour optimiser sa gestion du temps
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Faites correspondre les termes suivants (liés à la gestion du temps) avec leur définition :
1/ Effet Zeigarnik
2/ Loi d’Illich
3/ Loi de Parkinson
—————————
a/ Cette théorie explique que le temps tend à se dilater pour occuper la totalité du temps disponible.
b/ Cette théorie explique que toute tâche interrompue prend plus d’espace mental que les tâches déjà terminées.
c/ Cette théorie explique qu’à partir d’un certain seuil, notre productivité décroit forcément.
Cliquer ici pour voir les résultats
1/ Effet Zeigarnik
➜ Cette théorie explique que toute tâche interrompue prend plus d’espace mental que les tâches déjà terminées. C’est ce qui explique en partie le concept de “charge mentale” : toutes les tâches que nous devons faire polluent notre esprit jusqu’à prendre toute la place dans notre espace mental. Cela finit par être démotivant, sans parler de l’aspect “rumination” que tout cela implique, et qui va de pair avec l’anxiété. D’où l’importance des to-do lists (ou du tableau blanc partagé en plusieurs colonnes) qui permettent de se libérer l’esprit.
2/ Loi d’Illich
➜ Cette théorie explique qu’à partir d’un certain seuil, notre productivité décroit forcément. Cela signifie qu’il ne sert à rien de s’acharner sur une tâche quand on y a déjà passé beaucoup de temps, car notre productivité dans ce cas-là ira décroissante. Il vaut mieux passer à une activité différente, qui permettra de remobiliser le cerveau sur un autre sujet, avant de reprendre notre réflexion sur le premier sujet.
3/ Loi de Parkinson
➜ Cette théorie explique que le temps tend à se dilater pour occuper la totalité du temps disponible. Cette loi peut être interprétée de différentes façons. On peut par exemple en déduire que même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on aura tendance à consommer la totalité du temps imparti pour le faire, ou encore que sans délai, une tâche à tendance à s’éterniser. Enfin, cette loi implique aussi que plus une échéance est éloignée et plus on court le risque de commencer en retard la tâche considérée. Il est donc important de se fixer des délais, ou de commencer la tâche au juste moment (avec l’aide d’un rétroplanning par exemple).
Découvrez la formation “Gestion du temps et des priorités”
» Aix en Provence : 19-20 sept. 2024
» Lyon : 23-24 sept. 2024
» Paris : 3-4 oct. 2024
» (À distance) : 8-9 oct. 2024
» Angers : 4-5 nov. 2024
» (À distance) : 7-8 nov. 2024
» Nantes : 12-13 nov. 2024
» Paris : 18-19 nov. 2024