Programme
Préparer et planifier son recrutement
- Clarifier les besoins : ce qui est indispensable et ce qui est bloquant en termes d’expériences, de compétences, de références et de comportements.
- Publier une annonce attrayante et bien visible : le choix des vecteurs, les canaux adéquats, l’utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Glassdoor, Indeed).
- Sélectionner les meilleures candidatures avec ou sans CV : grilles de sélection, tri des profils, préqualification téléphonique, vérification des références.
- Ordonnancer le processus et le calendrier des entretiens avec les différents acteurs impliqués : collaborateurs RH, futurs collaborateurs, décideur final.
Attirer les meilleurs candidats
- Attirer les nouvelles générations (mais aussi les anciennes) en valorisant leurs besoins : sens de la mission, bien-être au travail, polyvalence, possibilités d’évolution, développement des soft skills.
- Construire et entretenir une marque employeur attractive et authentique : culture d’entreprise, valeurs, éthique, engagements, réalisations concrètes.
- Soigner sa communication, sa visibilité, sa (e-)réputation : positionnement, plan média, mise au point des indicateurs de performance, ajustement des actions.
- Recruter autrement : les collaborateurs-ambassadeurs, l’intérim et la délégation de personnel, l’ouverture (proactive) au hasard et aux occasions qui se présentent.
Réussir ses entretiens
- Accueillir avec bienveillance, méthode et transparence : le choix du moment, de la durée et des modalités (face-à-face ou distance, individuel ou collectif, indoor ou outdoor).
- Présenter l’entreprise et vendre le poste : responsabilités, conditions de travail, rencontres, tests, expériences immersives (serious games, hackathon etc.).
- Explorer les motivations réelles du candidat tout au long de l’entretien : identifier les contraintes personnelles, faire émerger les non-dits, repérer les problèmes et les hypothèques pour l’avenir.
- Adopter les postures efficaces : distribution du temps de parole, questions ouvertes ou fermées, maîtrise du langage non-verbal, conclusion courtoise.
Intégrer et fidéliser les bons collaborateurs
- Formaliser une proposition ou un refus : le soin du fond et de la forme pour maintenir les enjeux de la marque employeur, le jobcrafting ou le réajustement du poste en fonction du profil du candidat, la contractualisation.
- Soigner l’arrivée : présentation du lieu de travail et des collaborateurs, mise à disposition de ressources (livret d’accueil, référent opérationnel, téléphone, ordinateur).
- Accompagner la première semaine et les premiers mois : rapport d’étonnement, points d’étape, validation des progrès et de la période d’essai.
- Offrir des perspectives d’évolution : le feedback positif, les entretiens formels et informels, co-construction d’un programme de développement des compétences.