Consulter tous les articles Micro-coachings MANAGEMENT | TRAVAIL EN ÉQUIPE

Consulter tous les Micro-coachings MANAGEMENT | TRAVAIL EN ÉQUIPE

Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

Il s’agit de fiches conseils ludiques envoyées chaque semaine par email aux abonnés. CLIQUER ICI pour vous abonner gratuitement.
Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

Depuis 2005, l’Institut François Bocquet a créé le coaching à distance : MICRO-COACHING.

Il s’agit de fiches conseils ludiques envoyées chaque semaine par email aux abonnés. CLIQUER ICI pour vous abonner gratuitement.
Vous y retrouverez des méthodes, techniques et exercices pratiques sur 4 thématiques :

Micro-coachings CONNAISSANCE ET GESTION DE SOI

Et les articles Micro-coachings CONNAISSANCE ET GESTION DE SOI à découvrir ci-dessous :

7 conseils pour avoir des feedbacks constructifs
Publié le 23/01/2023 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
En tant que manager, il est souvent difficile d’avoir des feedbacks à la fois sincères et constructifs sur sa pratique de la part des équipes que l’on manage. Et pourtant, cela est absolument nécessaire pour s’améliorer, et créer de la confiance et de la cohésion. Si vous souhaitez donc profiter des entretiens annuels ou professionnels, ou de toute autre occasion pour en apprendre plus sur vous, suivez les 7 conseils suivants !
Comment gérer un conflit entre deux collaborateurs - Institut François Bocquet
5 conseils pour gérer un conflit entre deux collaborateurs
Publié le 12/12/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le conflit fait partie intégrante de la communication, elle n'en est qu'une forme parmi d'autres : d'ailleurs, on dit souvent qu'il vaut mieux que deux personnes se disputent plutôt qu'elles s'ignorent. Cela prouve qu'elles ont encore quelque chose à partager. Mais comment faire quand on doit intervenir dans un conflit entre deux autres personnes ?
Comment développer son charisme - institut François Bocquet
5 conseils pour développer son charisme
Publié le 05/12/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Qu'est-ce que le charisme ? C'est en effet une notion qui reste difficile à définir avec précision. Une personne charismatique rayonne, séduit, dégage une aura, un charme. C'est aussi quelqu'un qui fédère, qui se montre à l'aise dans la communication... Bref, tout un programme ! Alors comment, en pratique, améliorer son charisme ? Voici 5 conseils simples à suivre :
4 conseils à suivre quand on anime un entretien annuel - Institut François Bocquet
4 conseils à suivre quand on anime un entretien annuel
Publié le 29/11/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
L’entretien annuel d’évaluation est souvent un passage obligé pour les managers. Et si ce n’est pas toujours un exercice facile, c’est pourtant un outil managérial qui peut se révéler réellement utile, que ce soit en terme de gestion des compétences ou de remotivation de ses collaborateurs. Attention cependant à bien suivre les 4 conseils suivants :
4 conseils pour fidéliser de jeunes recrues
Publié le 10/11/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La plupart des managers le disent : les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail actuellement sont à la fois plus exigeantes et plus volatiles qu’avant. Il est parfois difficile en effet de fidéliser ces collaborateurs sur le long terme, surtout dans les secteurs où le marché du travail est très tendu (cabinets comptables, restauration…). Alors comment faire pour garder ces jeunes pousses dans son entreprise, et ne pas avoir l’impression de les former… pour rien ?
Reconnaitre un profil à tendance autistique - Institut François Bocquet
Les 8 signes qui peuvent indiquer un profil à tendance autistique
Publié le 23/10/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Les personnes dites “neuro-atypiques” représenteraient 20 à 30% de la population, et présenteraient un fonctionnement différent du cerveau, leur conférant, entre autres, des aptitudes particulières, exploitables en entreprise, à condition d’adapter, les pratiques managériales. Les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique font partie de ces profils “neuro-divergents”, et certaines d’entre elles, d’ailleurs, n’ont pas forcément conscience de leur différence. Voici donc 8 signes qui peuvent indiquer la présence dans votre équipe d’une personne ayant des traits autistiques :
4 gestes indiquant que votre interlocuteur n’est pas d’accord avec vous - Institut François Bocquet
4 gestes indiquant que votre interlocuteur n’est pas d’accord avec vous
Publié le 19/04/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Savoir utiliser le langage corporel pour paraître plus convaincant et charismatique est essentiel pour toute personne souhaitant occuper une position de leader. Mais savoir lire les gestes des autres est sans conteste une aptitude également très utile à cultiver. Voici donc 4 éléments de gestuelle qui montrent généralement que votre interlocuteur est en désaccord (au moins temporaire !) avec vous…
4 erreurs à ne pas faire quand on manage une équipe à distance
4 erreurs à ne pas faire quand on manage une équipe à distance
Publié le 08/02/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le télétravail (au minimum partiel) s’est ancré durablement dans les entreprises, et ce fonctionnement hybride séduit la majorité des collaborateurs. Cependant, cette situation angoisse certains managers et dirigeants, car ils ont peur de perdre le contrôle sur leurs employés. Du coup, ils mutiplient les actions pour tenter de surveiller leurs collaborateurs plus étroitement… ce qui est plutôt démotivant pour ces derniers. Alors quelles sont les choses que vous devez absolument éviter pour ne pas faire naître découragement et sentiment d’injustice  dans vos équipes ?
Les 5 objectifs du manager-coach - Institut François Bocquet
Les 5 objectifs du manager-coach
Publié le 24/01/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Les temps ont changé, et on demande de plus en plus aux managers d’être non seulement de bons leaders, mais de développer aussi leur aptitude à “coacher” leurs équipes. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les différences entre un manager “classique” et un manager coach ? Quels objectifs, donc, doit poursuivre un manager qui souhaite réellement coacher ses collaborateurs ?
Bien négocier l’off-boarding d’un collaborateur - Institut François Bocquet
5 bonnes raisons de bien négocier l’off-boarding d’un collaborateur
Publié le 17/01/2022 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Si vous n’avez jamais entendu ce mot, sachez qu’un off-boarding est le process qui encadre le départ d’un collaborateur. L’objectif d’un off-boarding réussi est donc de faire en sorte d’accompagner le mieux possible un collaborateur qui quitte votre entreprise. Peut-être vous demandez-vous ce qui pourrait bien vous pousser à faire cela ? Vous le saurez en lisant attentivement ce qui suit…
4 conseils pour un on-boarding réussi - Institut François Bocquet
4 conseils pour un on-boarding réussi
Publié le 16/11/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Un dirigeant, un responsable RH ou un manager peut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour essayer de recruter LA perle rare qui pourrait sublimer le poste à pourvoir. Cependant, une fois trouvé, engagé, ce mouton à 5 pattes tant espéré peut se sentir mal accueilli et rompre son engagement rapidement… tout cela à cause d’un processus d’intégration (ou on-boarding) défaillant. Pour éviter ces départs précipités et un turn-over trop important, il faut donc apprendre à soigner l’intégration des nouveaux salariés… Comment  ?  En suivant notamment ces 4 conseils !
5 erreurs à ne pas faire si l’on veut être un bon manager
5 erreurs à ne pas faire si l’on veut être un bon manager
Publié le 18/10/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Être un bon manager, ce n’est pas facile, personne ne vous dira le contraire. Il faut être efficace, disponible, motivant, cadrant, humain, à l’écoute, ferme, organisé… Bref, il faut devenir ce fameux mouton à 5 pattes… qui n’existe pas. Et si être considéré comme un bon chef est un travail de longue haleine, être étiqueté comme un “mauvais chef” est, en revanche… extrêmement rapide et facile ! Alors si vous ne souhaitez pas rejoindre le “côté obscur de la Force”, veillez bien à ce ne pas tomber dans les pièges suivants !
4 conseils pour manager une équipe fatiguée - Institut François Bocquet
4 conseils pour manager une équipe fatiguée
Publié le 06/10/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La pandémie a un impact (au minimum) psychologique sur chacun de nous, que notre entreprise soit touchée ou non par la crise d’ailleurs : incertitude face à l’avenir, manque ou excès de travail, peur de la maladie… Et le pire, c’est qu’on ne sait pas combien de temps tout cela va encore durer ! Alors dans ces conditions, comment manager une équipe fatiguée, comment limiter les dégâts et tenter de la remotiver ?
4 conseils pour poser des questions pertinentes en entretien de recrutement
4 conseils pour poser des questions pertinentes en entretien de recrutement
Publié le 30/08/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Recruter la perle rare n’est jamais simple, car il faut souvent faire son choix en ayant vu le candidat sur un temps très court. Il faut donc utiliser ce laps de temps limité pour poser les bonnes questions, celles qui vous amèneront de vraies réponses (et non des réponses toutes faites ou préparées). Voici donc les 4 types de questions à privilégier quand on joue le rôle de recruteur :
4 conseils pour manager sans se faire (trop) envahir par la vie privée de ses collaborateurs
4 conseils pour manager sans se faire (trop) envahir par la vie privée… de ses collaborateurs
Publié le 15/06/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le manager moderne est de plus en plus amené à prendre en compte la vie privée de ses collaborateurs dans la gestion de son équipe. Il se retrouve donc parfois à jongler entre les problèmes de garde alternée, d’enfants malades, de divorces qui se passent mal… Certains ont ainsi l’impression d’être des “assistantes sociales” en permanence (sans y être formés !) et ne savent plus, du coup, quand et comment fixer des limites à cette vie privée qui s’invite au travail… Voici donc 4 conseils pour réussir à placer le curseur de “l’intimité au travail” au bon endroit…
5 conseils pour stimuler la créativité (et le sens de l’initiative) de vos collaborateurs
5 conseils pour stimuler la créativité (et le sens de l’initiative) de vos collaborateurs
Publié le 17/05/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Quand on pense “créativité”, on pense plus facilement à un créateur de mode, un peintre ou un musicien qu’à un ouvrier, un technicien ou un comptable. Et pourtant, la créativité est, à la base, présente chez chacun de nous ! En revanche, il est vrai qu’elle peut être écrasée, atrophiée, par une organisation et un environnement trop rigides ou étouffants. Alors comment faire en sorte de garder la créativité des collaborateurs la plus vivace possible ? Voici 5 conseils à suivre …
6 conseils pour gérer un collaborateur qui semble démotivé
6 conseils pour gérer un collaborateur qui semble démotivé
Publié le 19/04/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
En tant que manager, il est de votre devoir de savoir détecter (rapidement si possible) si l’un de vos collaborateurs est sur la pente descendante, et d’essayer d’agir en conséquence. Mais ce type de situation n’est pas simple à gérer, ne serait-ce que parce que les raisons de sa démotivation peuvent être multiples et liées, par exemple, à sa vie personnelle. Alors, comment (tenter de) remotiver une personne qui semble désengagée ? Voici 6 conseils à suivre avant de vous lancer…
5 conseils pour “gérer” le collaborateur qui n’arrête pas de râler
5 conseils pour “gérer” le collaborateur qui n’arrête pas de râler
Publié le 12/04/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Vous le visualisez, n’est-ce pas, ce collaborateur que vous surnommez Caliméro (plus ou moins secrètement d’ailleurs…) ? C’est celui (ou celle…) qui se plaint, même quand tout va bien, et qui le fait évidemment aussi quand tout va mal, et qu’un peu de positivisme ferait pourtant du bien à tout le monde. C’est aussi celui que l’on évite de croiser le matin de peur qu’il nous gâche la journée ou parce qu’il a tendance à nous tenir la jambe trop longtemps… Alors si vous en avez un en tête, suivez ces quelques conseils… parce que si vous ne pouvez pas le changer, vous pouvez sûrement faire en sorte d’arrêter de le subir !
5 conseils à suivre quand on doit manager une équipe en pleine expansion
5 conseils à suivre quand on doit manager une équipe en pleine expansion
Publié le 30/03/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Certaines entreprises se développent rapidement, ce qui amène leurs managers à gérer des équipes de plus en plus importantes. Alors quelles sont les choses à savoir, les erreurs à ne pas faire, quand on passe d’une équipe de 5 à une équipe de 30 personnes ? Comment passer, donc, du rôle de manager de proximité à celui de… leader ? Voici 5 conseils à suivre…
4 bonnes raisons d’instaurer régulièrement des débriefings collectifs
4 bonnes raisons d’instaurer régulièrement des débriefings collectifs
Publié le 01/03/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Certains managers animent des “briefings”, quotidiens ou hebdomadaires. Cela leur permet en effet, sur un temps court, de rappeler entre autres les objectifs, règles et autres procédures. Malheureusement, trop peu d’entre eux organisent aussi des débriefings… Alors pour les faire changer d’avis, voici 4 bonnes raisons pour ne pas négliger cet outil méconnu…
4 astuces pour gérer un collaborateur qui sème la zizanie
4 astuces pour gérer un collaborateur qui sème la zizanie
Publié le 01/03/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Ce collaborateur, c’est celui qui critique tout le monde, mais jamais directement, qui a des yeux partout et la langue bien pendue, et qui n’hésite pas à répandre des rumeurs sur le patron ou sur son chef. Bref, il a tendance à monter tout le monde contre tout le monde, et sait exploiter les petites faiblesses de chacun. Alors, comment fait-on pour le stopper ? Suivez ces 4 conseils…
4 conseils pour faire face aux difficultés et rebondir
4 conseils pour faire face aux difficultés et rebondir
Publié le 01/02/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Nous sommes tous confrontés à des échecs, des difficultés, des crises, de façon individuelle et collective. Pourtant, nous avons tous une façon différente de réagir face à l’adversité ou à l’échec, et il est évident que certaines réactions sont plus constructives que d’autres. Voyons ensemble les 4 attitudes à privilégier quand on manage une équipe, pour développer la capacité de cette dernière à faire face aux difficultés.
5 conseils pour anticiper les crises et s’y adapter
5 conseils pour anticiper les crises et s’y adapter
Publié le 15/01/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le monde actuel est à la fois volatile, incertain et complexe : la crise du COVID nous l’a encore rappelé. Les entreprises et leurs managers doivent donc donner à leurs collaborateurs les moyens de s’adapter, de façon à pouvoir faire face aux turbulences. Mais comment aiguiser ce sens de l’adaptation ? Comment stimuler la créativité, l’auto-apprentissage et le sens de l’initiative ? Si vous souhaitez le savoir, lisez ces quelques conseils…
4 conseils pour rendre son équipe plus résiliente
4 conseils pour rendre son équipe plus résiliente
Publié le 07/01/2021 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La résilience est la capacité d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise à rebondir après un échec ou un changement de grande envergure. La résilience est donc une aptitude essentielle à cultiver en ces temps de pandémie et d’incertitude. Alors comment la stimuler ? Comment redynamiser ses troupes et les aider à aller de l’avant ? Voici 4 conseils à suivre …
5 erreurs à ne pas faire en tant que nouveau manager
5 erreurs à ne pas faire en tant que nouveau manager
Publié le 24/11/2020 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Vous venez d’être promu ou embaûché comme manager ? Vous avez peur de faire des erreurs qui vous coûteront votre crédibilité et votre légitimité ? Vous avez du mal à jauger ce que représente “la bonne distance” avec vos collaborateurs ? C’est normal, voire même sain de se poser ces questions ! Alors lisez donc les 5 conseils suivants sur les erreurs à ne pas faire dans cette situation …
5 conseils pour assurer en tant que manager non-hiérarchique
5 conseils pour assurer en tant que manager non-hiérarchique
Publié le 28/04/2020 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le management non-hiérarchique (appelé aussi transversal ou horizontal) est une forme de management de plus en plus courante, car les entreprises modernes tendent à être moins pyramidales et donc moins cloisonnées que naguère, sans parler de l’émergence des “fonctions supports”(RH, Qualité…), qui ont, par essence, un rôle transverse. Alors quelles sont les clés pour réussir en tant que manager transverse ?
5 conseils pour manager une équipe à distance en situation exceptionnelle
5 conseils pour manager une équipe à distance en situation exceptionnelle
Publié le 06/04/2020 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La crise qui nous frappe actuellement ne nous a pas laissé le temps de nous préparer pour relever les défis qui s’imposent à nous chaque jour. Les managers doivent donc apprendre de nouvelles pratiques très rapidement afin de pouvoir continuer à manager leurs équipes à distance correctement. Voici 5 conseils pour les aider à faire les bons choix managériaux en ces temps troublés :
4 conseils pour féliciter ses collaborateurs
4 conseils pour féliciter ses collaborateurs
Publié le 07/01/2020 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Un manager-coach permet à ses collaborateurs de s’épanouir et de se réaliser dans leur travail. Cela passe par le fait de leur donner confiance en eux-mêmes, et donc par l’émission de messages précis et positifs concernant leur travail, leur attitude, leurs progrès… Mais attention : ces compliments ne doivent pas paraitre manipulateurs, ou donner l’impression qu’ils permettent seulement au manager de cocher machinalement l’item “Féliciter l’équipe” dans sa to-do list du jour… Voici donc 4 conseils pour faire de vrais compliments motivants et dynamisants :
Les 4 rôles du tuteur en entreprise
Les 4 rôles du tuteur en entreprise
Publié le 12/11/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir à la personne tutorée des savoirs professionnels, selon une progression déterminée. Sa finalité est de faire en sorte que la personne dont il est responsable puisse acquérir une autonomie suffisante pour évoluer par elle-même dans l’entreprise. Son rôle se compose de 4 facettes différentes :
4 clefs pour asseoir et renforcer sa crédibilité en tant que manager
4 clefs pour asseoir et renforcer sa crédibilité en tant que manager
Publié le 05/11/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Pour être un manager apprécié et fédérateur, il est important d’apparaître crédible aux yeux de votre équipe, mais aussi aux yeux de votre hiérarchie. L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez vous auto-proclamer crédible : la crédibilité est plus une question de perception de la part de ceux que vous côtoyez, qu’une qualité que vous pouvez vous attribuer. Alors comment paraître crédible aux yeux des autres ?
6 conseils pour gérer un collaborateur venu se plaindre… d’un autre collaborateur
6 conseils pour gérer un collaborateur venu se plaindre… d’un autre collaborateur
Publié le 15/10/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Imaginez que vous êtes dans votre bureau. Vous terminez les plannings du mois prochain quand Jules, l’un de vos collaborateurs vient vous voir pour critiquer Léa, une autre personne de votre équipe. Comment réagir face à ce comportement ? Voici 6 conseils pour vous sortir de cette situation épineuse :
5 conseils pour donner plus de valeur au travail et motiver son équipe
5 conseils pour donner plus de valeur au travail et motiver son équipe
Publié le 08/10/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Motiver ses équipes est clairement une tâche difficile, et nombre de managers ont l’impression de n’avoir aucun levier à actionner pour encourager leurs collaborateurs. Pourtant, donner de la valeur au travail est l’une des clefs que le responsable peut utiliser pour (res)susciter l’envie de travailler. Mais comment s’y prendre ? Voici 5 conseils à suivre.
6 conseils pour gérer les conflits dans une équipe
6 conseils pour gérer les conflits dans une équipe
Publié le 01/10/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Les managers sont unanimes sur ce point, et vous serez certainement d’accord avec eux  : s’il y a une chose qui les ennuie dans leur travail, et qu’ils rechignent à faire, c’est bien la gestion des conflits. Malheureusement, leurs équipes attendent d’eux qu’ils « règlent ou du moins arbitrent ce genre de situation, et leur non-intervention est souvent très mal vécue. Alors que faire ?
4 erreurs à éviter pour communiquer et recadrer sans juger ni blesser
4 erreurs à éviter pour communiquer et recadrer sans juger ni blesser
Publié le 21/05/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Nous le savons tous, quand on critique quelqu’un (qu’il soit un collègue, un supérieur ou un collaborateur), nous nous devons d’être factuel. Mais en pratique, cela n’est vraiment pas évident ! La faute à notre cerveau qui catégorise, sélectionne et généralise à tout va ! Alors avant de dire à Thérèse, votre collègue, tout le bien que vous pensez d’elle, lisez donc ces quelques conseils !
4 clefs pour devenir un meilleur manager transverse
4 clefs pour devenir un meilleur manager transverse
Publié le 18/04/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le management transversal est de plus en plus fréquent, et même de plus en plus valorisé dans nos sociétés. Le manager transverse coordonne donc une équipe, souvent pluridisciplinaire, sans lien hiérarchique, dont les membres ne se connaissent pas forcément (bien), et qui peuvent très bien ne pas se voir, ou travailler ensemble seulement de façon ponctuelle. Ce manager ne peut donc pas s’appuyer sur les leviers habituels du management. Alors sur quoi peut-il s’appuyer ?
5 conseils pour passer de la décision à l’action
5 conseils pour passer de la décision à l’action
Publié le 05/03/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La réunion va prendre fin, des décisions ont été prises… Comment faire en sorte que ces décisions soient suivies d’effets rapides ? Comment faire pour motiver durablement son équipe et la rendre active, voir proactive ? Comment, donc, passer des paroles aux actes, et maintenir cet engagement, ce niveau d’énergie, cette dynamique, perçus pendant la réunion de travail ? Voici 5 conseils à suivre…
5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes
5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes
Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Donner des ordres n'est pas toujours un exercice facile ! Il faut par exemple éviter l'écueil de l'autoritarisme qui froisse, tout en faisant en sorte que le travail soit fait. Lorsqu'une consigne est mal formulée et que le travail est mal fait, à qui revient la responsabilité finale ? Voici donc 5 conseils pour des consignes claires et motivantes.
4 conseils pour adapter son management à des profils très différents
4 conseils pour adapter son management à des profils très différents
Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Le management situationnel indique au manager les différentes façons d’agir selon les “situations”, c’est-à-dire les différents degrés de motivation et de compétences rencontrés chez les membres de son équipe. Ainsi, cela permet de se positionner de la meilleure façon possible face à son interlocuteur, et de s’adapter au mieux à ses besoins.
5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous
5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous
Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Il n’est pas rare qu’à son départ un manager “historique” soit remplacé par un “petit jeune”. Et même si ce dernier est bardé de diplômes, il lui manque souvent de l’expérience professionnelle pour paraître véritablement légitime, surtout aux yeux des collaborateurs plus anciens. Voici donc quelques conseils pour les managers débutants :