5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous
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MINI-EXERCICE
Jules a 26 ans. Auréolé de diplômes valorisants, il vient d’être promu manager d’une équipe d’“anciens”, presque tous âgés entre 40 et 60 ans. Au cours d’une réunion et à la suite d’un désaccord, Jules s’entend dire par Michel – 58 ans -, que “De toutes façons, vous les jeunes diplômés, vous croyez tout savoir alors qu’il vous manque l’essentiel : l’expérience”.
Comment Jules devrait, selon vous, répondre ?
1/ “Je suis jeun il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.” (Et puis vous êtes tous un peu has been, il faut bien le reconnaître !)
2/ C’est ton avis, Michel. Tu as le droit de le penser.
3/ Oui, c’est vrai que tu as l’expérience du terrain, Michel, et c’est pour ça que je sollicite ton avis. Mais je pense avoir le droit de donner le mien aussi, même si je ne suis qu’un jeune diplômé. Qu’en penses-tu ?
4/ Ce n’est pas le meilleur moment de parler de cela. On en parlera en privé après la réunion.
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➜ La pire réponse est évidemment la réponse 1, car elle ne fait que creuser le fossé générationnel, constitue un jugement généralisant et ne fait pas vraiment avancer le débat. Elle risque seulement d’approfondir le malentendu générationnel de le rendre plus difficile à résoudre.
➜ La meilleure réponse, dans ce type de situation, est sûrement la troisième option. Elle n’est pas agressive, valorise même l’interlocuteur (Michel, en l’occurrence), et se termine par une question ouverte.
➜ La réponse 2 est possible, mais ne relance pas le dialogue. Elle est utile pour clore le débat de manière ferme, mais non agressive.
➜ Enfin, la réponse 4 est aussi possible, même si la stratégie de répondre à ce type d’attaque en public, calmement et ouvertement (comme dans la réponse 3) est certainement meilleure pour asseoir une certaine crédibilité et de ne pas donner l’impression de se dérober. On peut néanmoins se demander s’il y a vraiment un “meilleur moment” pour parler de ça ?
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