Fermer

4 conseils pour rendre son équipe plus résiliente

Publié le 07/01/2021 dans MICROCOACHING | Management d’équipe

4 conseils pour rendre son équipe plus résiliente
La résilience est la capacité d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise à rebondir après un échec ou un changement de grande envergure. La résilience est donc une aptitude essentielle à cultiver en ces temps de pandémie et d’incertitude. Alors comment la stimuler ? Comment redynamiser ses troupes et les aider à aller de l’avant ? Voici 4 conseils à suivre …

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Assurez-vous que les gens comprennent les vraies raisons du changement ou de l’échec. Il est en effet impossible de rebondir après une crise si on n’en comprend pas les fondements, tout comme il est impossible de tirer des leçons de ses erreurs si on ne comprend pas pourquoi on les a faites. Prenez donc du temps pour débriefer avec vos équipes et analyser les causes d’échecs (ou de succès !) des projets faits ensemble. Même si ce n’est pas forcément une phase “confortable”, ce ne sera jamais du temps perdu.

Appuyez-vous sur l’expertise de chacun de vos collaborateurs. Sachez que vos collaborateurs font en effet beaucoup de choses MIEUX QUE VOUS : cela est tout à fait normal, voire souhaitable, et c’est même la raison pour laquelle on les a engagés ! Déterminez donc la zone d’expertise de chacun, et cherchez avec eux (et non pas malgré eux) les solutions à leurs/vos problèmes. Cela les valorisera et leur permettra de prendre confiance en eux, ce qui est un élément essentiel de la résilience individuelle et collective.

Formalisez, mais pas trop ! On l’entend souvent : “Trop de procédures tue la procédure. Il est en effet tentant de vouloir formaliser un maximum de process, car cela rassure tout le monde (surtout la hiérarchie). Mais être résilient, c’est aussi savoir sortir du cadre, penser autrement. Le but est de donner des repères stables et pertinents (un cadre clair donc), sans pour autant tuer toute initiative dans l’œuf. Et puis, sincèrement, qui a vraiment envie de passer ses journées à suivre des procédures sans aucune autonomie ?

Acceptez que chacun réagisse à sa manière. Face à une crise, nous réagissons tous différemment, même s’il serait sûrement souhaitable que nous gardions tous notre sang froid. Certains se replient sur eux-mêmes, d’autres piquent une colère, d’autres encore s’agitent dans tous les sens. Il est nécessaire d’accepter ces différentes réactions, de ne pas les nier, les minimiser ou les rejeter, afin, notamment, de limiter l’effet rebond (qui explique que plus on essaie de “supprimer” une émotion… plus cette émotion risque de réapparaître en 10 fois plus intense…).

MINI-EXERCICE

Savoir “sortir du cadre” est une aptitude nécessaire pour être résilient, car cela signifie qu’on est capable d’envisager une situation avec des yeux neufs. Et vous ? Savez-vous le faire ? Voici un petit exercice pour tester votre aptitude …

Voici une suite de chiffres  :
5, 2, 10, 8, 9, 4, 7, …

Quelle est selon vous la suite logique à cette suite de chiffres  ? (et pourquoi  ?)
A/ 1, 3, 6
B/ 6, 3, 1
C/ 3, 6, 1

Cliquer ici pour voir les résultats

La bonne réponse est la réponse B/
Pourquoi ? Parce que tous les chiffres sont présentés par ordre alphabétique…
Bravo si vous avez trouvé, vous avez su sortir de la logique mathématique, pour envisager cette énigme autrement !



mattis luctus velit, mi, sem, vulputate, Praesent mattis eleifend