Fermer

5 conseils pour manager une équipe à distance en situation exceptionnelle

Publié le 06/04/2020 dans MICROCOACHING | Management d’équipe

5 conseils pour manager une équipe à distance en situation exceptionnelle
La crise qui nous frappe actuellement ne nous a pas laissé le temps de nous préparer pour relever les défis qui s’imposent à nous chaque jour. Les managers doivent donc apprendre de nouvelles pratiques très rapidement afin de pouvoir continuer à manager leurs équipes à distance correctement. Voici 5 conseils pour les aider à faire les bons choix managériaux en ces temps troublés :

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Évaluez la situation, et redéfinissez les priorités, les tâches à haute valeur ajoutée. Identifiez les risques immédiats et à moyen terme, les activités que vous devez maintenir absolument, celles qui peuvent être reportées, celles qui doivent être supprimées, mais surtout les nouvelles activités et tâches qui vous permettront de faire face à la situation actuelle et d’anticiper ses conséquences.

Centrez votre attention sur des objectifs précis, concrets et plutôt à court-terme. Vous devez communiquer à votre équipe ces objectifs en étant précis sur le résultat attendu et les délais. Mettez en place des moments de reporting individuels ou collectifs selon les cas.

Définissez clairement “Qui fait quoi” : prenez le temps de responsabiliser chacun de vos collaborateurs, et faites en sorte que chacun soit informé des responsabilités des autres membres. Cela permet entre autres de favoriser les échanges transversaux plutôt que verticaux quand ils ont un problème à régler.

Définissez ensemble les temps forts de la journée ainsi que les  nouvelles règles à respecter pour que le télétravail se déroule dans de bonnes conditions. Planifiez les échanges individuels et collectifs, ainsi que les moments d’indisponibilité pour permettre à votre équipe de se concentrer sur ses tâches.

Mettez en place des tableaux de suivi d’activité partagés, que chacun remplira régulièrement, et qui serviront de base pour les échanges lors de la réunion virtuelle hebdomadaire.

MINI-EXERCICE

Parmi les propositions ci-dessous, trouvez celle qui ne décrit pas l’une des facettes du rôle du manager à distance :

a/ Instaurer des règles de fonctionnement explicites
b/ Contrôler le suivi des procédures
c/ Responsabiliser chaque collaborateur.
d/ Choisir les supports de communication adaptés

Cliquer ici pour voir les résultats

 b/ Contrôler le suivi des procédures
En effet, le manager doit centrer son contrôle sur les résultats obtenus plutôt que sur le suivi des procédures, son objectif étant d’autonomiser et motiver ses collaborateurs en leur montrant qu’il leur fait confiance.

Pour aller plus loin

Découvrez un atelier à distance (classe virtuelle) :

>> LE MANAGEMENT À DISTANCE (6 heures en 1 jour : 9h/12h et 13h45/16h45 ou 6h réparties sur 2 matinées : 9h/12h)

➜ 8 avril 2020 (9h/12h et 13h45/16h45)

➜ 14 avril 2020 (9h/12h et 13h45/16h45)

➜ 9 & 17 avril 2020 (2 matinée de 9h/12h)



eget adipiscing mattis Praesent leo vulputate, diam justo elit.