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4 conseils pour manager une équipe fatiguée

Publié le 06/10/2021 dans MICROCOACHING | Gestion du temps et du stress

4 conseils pour manager une équipe fatiguée - Institut François Bocquet
La pandémie a un impact (au minimum) psychologique sur chacun de nous, que notre entreprise soit touchée ou non par la crise d’ailleurs : incertitude face à l’avenir, manque ou excès de travail, peur de la maladie… Et le pire, c’est qu’on ne sait pas combien de temps tout cela va encore durer ! Alors dans ces conditions, comment manager une équipe fatiguée, comment limiter les dégâts et tenter de la remotiver ?

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Dès maintenant, identifiez avec vos collaborateurs les défis à relever demain (reprendre contact avec certains clients, réajuster certaines procédures…) et les moyens éventuels d’y faire face. N’attendez pas d’y être pour réagir : anticipez ! Cela peut peut-être paraître angoissant de penser aux problèmes que l’on rencontrera dans le futur, mais c’est en fait une démarche pro-active, qui permet de garder un sentiment de contrôle et de faire appel à l’intelligence de votre équipe.

En réunion, demandez régulièrement à votre équipe : “Quels sont les soucis que nous rencontrons actuellement, et qu’est-ce que cela nous apprend sur nous-mêmes ou sur notre entreprise ?”. Cela permettra de stimuler les retours d’expérience, mais de manière constructive, et en faisant comprendre que tout problème peut se transformer en enseignement.

Parlez de vos propres doutes et inconfort si vous en ressentez le besoin : votre authenticité stimulera celle de vos collaborateurs. Vous n’êtes pas censés être une machine de guerre 24/24, 7j/7. Attention, évidemment, à ce que cela ne devienne pas quotidien, pour ne pas non plus saper davantage le moral des troupes !

Reconnaissez la valeur intrinsèque, les compétences et les qualités des individus avec qui vous travaillez. Ils ont besoin d’être rassurés en cette période d’incertitude. Donc les remercier ou les féliciter pour ce qu’ils sont plus que pour ce qu’ils font peut aussi leur faire du bien.

MINI-EXERCICE

Laquelle de ces affirmations concernant la résilience est fausse selon vous ?

1/ La résilience est à l’origine un terme issu de la physique.
2/ La résilience désigne la capacité d’un individu à surmonter un traumatisme.
3/ Tout le monde a la même capacité naturelle de résilience.
4/ Le fait d’avoir des encouragements réguliers, des feed-backs sincères améliore la résilience individuelle et collective.
5/ Avoir des objectifs clairs et pertinents aide à se montrer plus résilient.

Cliquer ici pour voir les résultats

 La proposition fausse est la 3

➜ En effet, des études montrent que nous sommes inégaux face aux traumatismes, et que notre résilience dépend de facteurs externes (soutien des proches, exposition plus ou moins longue au traumatisme, prise en charge psychologique rapide) mais aussi de facteurs internes, plus difficiles à mesurer (confiance en soi, énergie “vitale”, vision de soi, capacité à se montrer optimiste, gestion de ses émotions…).

Ne soyez donc pas trop dur (ni avec vous-même, ni avec autrui !), si, malgré tous vos efforts, vous voyez que certaines personnes de votre équipe mettent plus de temps ou ont plus de difficultés que les autres à remonter la pente… Accrochez-vous à ce que vous pouvez faire pour elle, plutôt qu’à ce que vous souhaiteriez qu’elles fassent ou soient… Apportez-leur du soutien, veillez à ce qu’elles s’expriment régulièrement sur leurs ressentis, faites en sorte qu’elles gardent au maximum un certain sentiment de contrôle sur leur travail, faites-leur des feedbacks circonstanciés sur leurs performances, valorisez-les… et laissez le temps faire le reste !

Pour aller plus loin

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