ÉTUDE DE CAS : Gérer les débordements émotionnels d’un collaborateur
Si vous étiez à la place de …
VOTRE MISSION :
Gérer les débordements émotionnels d’une de vos collaboratrices.
VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous êtes le manager d’une équipe de 13 personnes, essentiellement des femmes assez jeunes, avec qui vous préférez habituellement garder une certaine distance, même s’il vous arrive évidemment de discuter de manière informelle ou de faire la pause café avec elles. Sarah, une jeune maman, qui revient récemment d’un congé maternité, vient vous voir un matin. Elle n’a pas l’air dans son assiette. Quand vous lui demandez si elle va bien, elle s’effondre en pleurs dans votre bureau car son mari l’a quittée le week-end précédent, la laissant seule avec son bébé de 6 mois…
Comment réagiriez-vous ?
Vous lui tapotez l’épaule en lui répétant “ça va aller”, et vous l’écoutez sans oser l’interrompre en priant pour que le téléphone sonne. 87 minutes après, il sonne enfin.
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Vous lui proposez immédiatement trois ou quatre solutions : quelques jours de congés, décaler ses horaires de travail, se mettre à 80%, appeler la CAF, chercher une nounou…
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Vous l’écoutez un moment avec empathie, lui demandez en quoi vous pouvez lui être utile, et finissez par lui proposer de déjeuner ensemble ce midi pour discuter.
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