5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes
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MINI-EXERCICE
Lisez les consignes suivantes et précisez celles qui, selon vous, ne suivent pas les conseils ci-dessus.
1/ Raphaël dit à son équipe : “Les allées de l’atelier doivent être nettoyées avant ce soir ! Merci !”
2/ Le directeur dit à son assistante : “Tapez-moi ce courrier et évitez de faire des fautes comme la dernière fois s’il vous plaît”.
3/ Léa dit à Jérôme : “J’aurais besoin que tu me fasses un petit topo avant la prochaine réunion pour que je puisse me faire une idée de ton projet, OK ?”.
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1/ Raphaël dit à son équipe : “Les allées de l’atelier doivent être nettoyées avant ce soir ! Merci !”
➜ Cette consigne n’est pas très impliquante : elle est en effet communiquée à la forme passive, et on ne sait pas vraiment qui doit l’exécuter : est-ce que toute l’équipe est concernée ou juste une ou plusieurs personnes ? Raphaël devrait plutôt dire “J’aimerais que vous nettoyiez les allées avant ce soir”, en responsabilisant une personne pour contrôler le nettoyage par exemple. De plus, il pourrait également être plus précis quant au résultat à obtenir : “j’aimerais que vous remontiez les chaises sur les établis, que vous vidiez les poubelles, que vous ramassiez ce qui traîne sur le sol… ”. Enfin, il peut aussi essayer de valoriser cette tâche de manière à motiver un peu plus ses collègues, en disant par exemple “Ainsi le directeur verra que l’atelier est bien tenu” ou tout simplement “Ça nous permettra de commencer la semaine dans un atelier propre”.
2/ Le directeur dit à son assistante : “Tapez-moi ce courrier et évitez de faire des fautes comme la dernière fois s’il vous plaît”.
➜ L’emploi de l’impératif peut être assimilé à un excès d’autoritarisme, qui, de plus, n’est ici nullement contrebalancé par le “s’il vous plaît”. Le ton paraît vraiment très sec, voire condescendant, ce qui n’est pas vraiment motivant pour l’assistante ! En outre, le directeur aurait mieux faire de dire “J’ai dû corriger des fautes dans le dernier courrier, je souhaiterais donc que vous relisiez attentivement celui-ci avant de l’envoyer” plutôt que “Évitez de faire des fautes comme la dernière fois”. Il est toujours plus profitable de dire ce que l’on souhaite plutôt que ce que l’on ne veut pas ! Enfin, il pourrait préciser le délai d’urgence de cette tâche : ce courrier doit-il absolument être tapé immédiatement ?
3/ Léa dit à Jérôme : “J’aurais besoin que tu me fasses un petit topo avant la prochaine réunion pour que je puisse me faire une idée de ton projet, OK ?”.
➜ La consigne de Léa est globalement correcte. Une seule remarque : elle pourrait préciser ce qu’elle entend par “petit topo”. Est-ce que pour elle cela représente un email de 10 lignes, un tableau, une présentation Powerpoint ? Elle doit préciser son degré d’exigence pour que Jérôme fasse ce qu’elle attend vraiment.
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