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Formation | Gérer les personnalités difficiles

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Programme
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ? Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Programme


Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option certification, (sans coût supplémentaire), votre formation deviendra éligible au CPF.

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,57/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
5-6 nov. 2020
Session garantie*
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5-6 nov. 2020
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Places disponibles
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7-8 oct. 2021
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Bordeaux
25-26 janv. 2021
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Bordeaux
28-29 juin 2021
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15-16 mars 2021
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15-16 nov. 2021
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18-19 mars 2021
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10-11 mai 2021
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Luxembourg
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Lyon
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Lyon
2-3 déc. 2021
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1-2 avril 2021
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6-7 déc. 2021
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Nantes
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Strasbourg
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Toulouse
27-28 mai 2021
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Tours
13-14 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

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  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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