Certifiante Éligible CPF

Formation - Parcours certifiant Gérer les personnalités difficiles

4,6/5 (216 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Voir ci dessous :

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 94,12 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/10/2024 13:46).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024 / 21 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024 / 18 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025 / 14 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 avril 2025 / 17 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025 / 8 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025 / 23 déc. 2025
Places disponibles
Angers
20-21 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
14-15 oct. 2024 / 21 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
24-25 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
4-5 nov. 2024 / 7 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025 / 15 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
21-22 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
30 juin & 1 juil. 2025 / 8 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
11-12 déc. 2025 / 15 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
21-22 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
16-17 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
18-19 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
22-23 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
31 mars & 1 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2024 / 9 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
12-13 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 janv. 2025 / 16 janv. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6 juin 2025 / 11 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Reims
19-20 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
24-25 févr. 2025 / 11 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
8-9 sept. 2025 / 15 sept. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
5-6 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
12-13 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
27-28 nov. 2025 / 5 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
6-7 mars 2025 / 11 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
15-16 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
25-26 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024

Sophie N.10/09/2024

5/5

En rapport avec mon attente, formation vivante en petit groupe.
Merci à la formatrice.
Super !
Anne-Sophie A.24/09/2024

5/5

Formation de très grande qualité, étayée et accessible.
ELODIE S.27/09/2024

4/5

Formation trés bien orientée et de qualité. Formation qui permets de comprendre, aider les managers dans certaines situations. Beaucoup de livrables a utiliser ensuite avec enormement de contenu.
Corinne F.01/10/2024

4/5

Très instructive et parfaitement adaptée pour appliquer en entreprise.
Merci Virginie
Alexis L.01/10/2024

4,5/5

Savant mélange de structure et de partage
JEROME B.01/10/2024

4,5/5

Très très bien.
Formation interessante et pertinente.
Il m’a seulement manquer des ateliers de mise en situation/jeux de rôle.
Violaine N.01/10/2024

4,5/5

2 jours dense riche professionnalisant.
Olivier P.01/10/2024

5/5

Une formation qui apporte des éléments indispensables à notre fonction
Mickaël B.01/10/2024

5/5

Énormément d’informations très utiles accumulées durant la formation.
Un entrain et une bonne humeur de la formatrice et des participants durant tout la formation.
Super formation!
Cécile L.01/10/2024

4,5/5

Formation très complète et formatrice a l écoute et enrichissante
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Voir ci dessous :

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 94,12 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/10/2024 13:46).

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Public / Prérequis

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Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024

Sophie N.10/09/2024

5/5

En rapport avec mon attente, formation vivante en petit groupe.
Merci à la formatrice.
Super !
Anne-Sophie A.24/09/2024

5/5

Formation de très grande qualité, étayée et accessible.
ELODIE S.27/09/2024

4/5

Formation trés bien orientée et de qualité. Formation qui permets de comprendre, aider les managers dans certaines situations. Beaucoup de livrables a utiliser ensuite avec enormement de contenu.
Corinne F.01/10/2024

4/5

Très instructive et parfaitement adaptée pour appliquer en entreprise.
Merci Virginie
Alexis L.01/10/2024

4,5/5

Savant mélange de structure et de partage
JEROME B.01/10/2024

4,5/5

Très très bien.
Formation interessante et pertinente.
Il m’a seulement manquer des ateliers de mise en situation/jeux de rôle.
Violaine N.01/10/2024

4,5/5

2 jours dense riche professionnalisant.
Olivier P.01/10/2024

5/5

Une formation qui apporte des éléments indispensables à notre fonction
Mickaël B.01/10/2024

5/5

Énormément d’informations très utiles accumulées durant la formation.
Un entrain et une bonne humeur de la formatrice et des participants durant tout la formation.
Super formation!
Cécile L.01/10/2024

4,5/5

Formation très complète et formatrice a l écoute et enrichissante
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