Programme
Formation de 2 jours
Analyser et maîtriser les mécanismes de l’agressivité
- Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse du vrai problème au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle.
- Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
- Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.
- Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui peuvent compliquer le travail en équipe : l’ajustement des postures à la diversité des situations relationnelles ou managériales.
Gérer les personnalités égocentriques
- Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
- Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
- Les personnalités hyperactives et dominatrices.
- Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices et parfois malhonnêtes.
- Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.
Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires
- Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
- Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
- Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
- Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
- Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
- Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
- Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
- Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
- Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
- Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.