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Formation | S’exprimer de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

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Code web : ZOE
Programme
Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Cette formation vous apprendra à maîtriser le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre point de vue.

Programme


Créer la confiance

  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
  • Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
  • S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Managers de proximité.
    Assistant(e)s et secrétaires.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Bordeaux
30 nov. & 1 déc. 2020
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4-5 juin 2020
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5-6 oct. 2020
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
  • Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
  • S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Public / Prérequis

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Public

  • Encadrement.
    Managers de proximité.
    Assistant(e)s et secrétaires.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

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  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
En option

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+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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