Avec la compression du temps et les agendas surchargés, l'organisation d'une réunion ne s'improvise plus. Elle exige aujourd'hui des compétences spécifiques : convocation et préparation des intervenants, orchestration des interventions, canalisations des échanges vers un résultat tangible. Cette formation Réussir toutes ses réunions a pour but d'accroître la productivité de tous les types de réunion tout en rendant plus fluides et plus audibles les messages à faire passer.
Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.
Maîtriser les techniques d’animation
Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.
Adapter son style
Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.
Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion
Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
3,87
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
77%
8%
0%
0%
15%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
MARGAUX R.24/02/2023
5/5
Tr?s bonne formation Dynamique
JESSICA D.24/02/2023
5/5
Formation utile dans la vie personnelle comme professionnelle
Julie R.24/02/2023
5/5
Cette formation m’a ?t? tr?s utile afin d’approfondir certains points quant ? la pr?paration d’une r?union. Cela va me servir au quotidien
MARIE R.23/11/2023
5/5
je ne m’attendais pas à avoir une formation qui donne des pistes aussi de management. Cette formation était bien plus complète que mes attendus. Isabelle est une professionnelle très à l’écoute, qui sait mettre en confiance et permet que les échanges soient faciles, respectueux. Merci beaucoup.
FABRINA D.24/11/2023
4,5/5
Très satisfaite du contenu et de l organisation. La formatrice était bienveillante et le contenu de qualite
Programme
Programme de la formation
Préparer et introduire une réunion
Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.
Maîtriser les techniques d’animation
Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.
Adapter son style
Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.
Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion
Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
3,87
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
77%
8%
0%
0%
15%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 4 oct. 2022 au 4 oct. 2024
MARGAUX R.24/02/2023
5/5
Tr?s bonne formation Dynamique
JESSICA D.24/02/2023
5/5
Formation utile dans la vie personnelle comme professionnelle
Julie R.24/02/2023
5/5
Cette formation m’a ?t? tr?s utile afin d’approfondir certains points quant ? la pr?paration d’une r?union. Cela va me servir au quotidien
MARIE R.23/11/2023
5/5
je ne m’attendais pas à avoir une formation qui donne des pistes aussi de management. Cette formation était bien plus complète que mes attendus. Isabelle est une professionnelle très à l’écoute, qui sait mettre en confiance et permet que les échanges soient faciles, respectueux. Merci beaucoup.
FABRINA D.24/11/2023
4,5/5
Très satisfaite du contenu et de l organisation. La formatrice était bienveillante et le contenu de qualite
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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