Formation | Animer les briefs et les débriefs

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Programme
Optimiser l'efficacité de ses briefs et débriefs
Les longues réunions d'autrefois sont de plus en plus souvent remplacées par des briefs (avant l'action) ou des débriefs (après) plus concis, plus agiles, plus incisifs. Cette formation, en une seule journée, elle-même concise, incisive et agile vous donnera tous les outils nécessaires pour les préparer et les animer efficacement.

Programme


Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,92/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
28 mars 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
3 oct. 2024
Places disponibles
Paris
19 déc. 2023
Places disponibles
Paris
20 juin 2024
Places disponibles
Paris
19 nov. 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Public / Prérequis

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    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

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