Programme
Mettre en place un brief ou un débrief
- Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
- Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
- Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.
Favoriser la fluidité dans les échanges
- Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
- Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
- Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).
Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe
- Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
- Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
- Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.