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Formation | Argumenter, Convaincre, Influencer

Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs

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Programme
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans cette formation en 2 jours résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

Programme


Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

Public / Prérequis

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
16-17 janv. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 mars 2023
Places disponibles
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5-6 juin 2023
Places disponibles
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28-29 sept. 2023
Places disponibles
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20-21 nov. 2023
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Bordeaux
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9-10 oct. 2023
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19-20 juin 2023
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Paris
16-17 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
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  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.
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    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

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Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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