Programme
Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre
- Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
- Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
- Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
- Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.
Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives
- Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
- Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
- Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
- Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.
Développer son impact et son influence
- Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
- Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
- Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
- Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.
Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer
- Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
- Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
- Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
- Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.