Programme
Formation de 2 jours
Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe
- Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
- Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
- Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
- Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.
Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
- Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
- Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
- Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
- Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.
Trouver un style de management adapté à chaque situation
- Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
- Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
- Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
- Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.
Apaiser les tensions
- Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
- Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
- Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
- Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
- Découvrir quelques témoignages sur l’Atelier de certification dans « AVIS CLIENTS »