Tous les outils pour suivre les projets RH sur le terrain
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Gérer les ressources humaines sans être DRH Seconder le / la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines. Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». Cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.
Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail
Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.
Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
Concevoir la GPEC et ses opportunités.
Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
Participer à la sélection des candidats.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.
Piloter et gérer la formation
Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.
Assurer la gestion administrative au quotidien
Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.
Public / Prérequis
Public
Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH. Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique). Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
Objectifs
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
Organiser et gérer la formation.
Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Certification en option
+ En ajoutant l’option “journée de certification CQH”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Assistant(e) RH”
Pour choisir cette option, vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.
➤ La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action enconformité juridique d’un responsable RH. ➤ L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualitésde raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel. ➤ Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
▷ Aptitudes évaluées lors de la certification CQH :
➤ Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains. ➤ Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. ➤ Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement. ➤ Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés. ➤ Piloter et gérer la formation. ➤ Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail. ➤ Animer les instances représentatives du personnel.
Avis clients
Avis clients 4,78/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail
Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.
Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
Concevoir la GPEC et ses opportunités.
Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
Participer à la sélection des candidats.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.
Piloter et gérer la formation
Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.
Assurer la gestion administrative au quotidien
Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.
Public / Prérequis
Public / Prérequis
Public
Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH. Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique). Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
Organiser et gérer la formation.
Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Certification en option
Certification en option
+ En ajoutant l’option “journée de certification CQH”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Assistant(e) RH”
Pour choisir cette option, vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.
➤ La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action enconformité juridique d’un responsable RH. ➤ L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualitésde raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel. ➤ Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
▷ Aptitudes évaluées lors de la certification CQH :
➤ Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains. ➤ Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. ➤ Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement. ➤ Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés. ➤ Piloter et gérer la formation. ➤ Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail. ➤ Animer les instances représentatives du personnel.
Avis clients
Avis clients
Avis clients 4,78/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
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