Formation - Le manager de proximité

La boite à outils comportementale

4,7/5 (14 avis)
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Cette formation vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

iconProgramme de la formation

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,7
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

Patty M.13/01/2023

4,5/5

Formation très intéressante qui a répondu à mes attentes voire dépassée.
J’ai acquis de nouveaux outils qui vont me permettre d’être plus performantes dans mon poste de responsable et qui vont m’aider à mettre en place de nouveaux moyens de communication et d’organisation.
Olivia L.13/01/2023

5/5

Cette formation a été essentielle pour moi pour acquérir les outils nécessaires dans le cadre de mon projet d’évolution professionnelle.
Olivier G.13/01/2023

4,5/5

Bonne formation, permet de combler certaine lacune, me permet de me remettre en cause sur mon management.
Raphaëlle B.13/01/2023

4,5/5

Formation très intéressante. J’ai beaucoup apprécié cette formation. Le groupe et la formatrice étaient super agréable. Ça me donne envie de faire une autre formation
Lynda R.10/03/2023

4,5/5

Très enrichissante, je recommande vivement
MYRIAM L.10/03/2023

5/5

Très complète et a mes attentes, formateur très compétent
Cécile S.14/06/2023

4,5/5

Excellente formation ! Contenu de qualité et conditions très appréciables.
Laurette P.14/06/2023

4,5/5

Formation très vivante, bonne pédagogie s’appuyant sur des exemples (des participants ou apportés par le formateur) et des saynètes, favorable à transmettre les notions. Un point à approfondir (dans ou après cette formation): des pistes pour renforcer les points faibles de son style managérial.
Kévin G.14/06/2023

4,5/5

Très bonne formation intéressante et pertinente, formation utile pour notre quotidien
Damien G.14/06/2023

4,5/5

Formation extrêmement intéressante et répondant pleinement à mes attentes, découverte et mise en pratique des outils et méthodes du manager de proximité très appréciée.
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Programme

iconProgramme de la formation

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,7
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

Patty M.13/01/2023

4,5/5

Formation très intéressante qui a répondu à mes attentes voire dépassée.
J’ai acquis de nouveaux outils qui vont me permettre d’être plus performantes dans mon poste de responsable et qui vont m’aider à mettre en place de nouveaux moyens de communication et d’organisation.
Olivia L.13/01/2023

5/5

Cette formation a été essentielle pour moi pour acquérir les outils nécessaires dans le cadre de mon projet d’évolution professionnelle.
Olivier G.13/01/2023

4,5/5

Bonne formation, permet de combler certaine lacune, me permet de me remettre en cause sur mon management.
Raphaëlle B.13/01/2023

4,5/5

Formation très intéressante. J’ai beaucoup apprécié cette formation. Le groupe et la formatrice étaient super agréable. Ça me donne envie de faire une autre formation
Lynda R.10/03/2023

4,5/5

Très enrichissante, je recommande vivement
MYRIAM L.10/03/2023

5/5

Très complète et a mes attentes, formateur très compétent
Cécile S.14/06/2023

4,5/5

Excellente formation ! Contenu de qualité et conditions très appréciables.
Laurette P.14/06/2023

4,5/5

Formation très vivante, bonne pédagogie s’appuyant sur des exemples (des participants ou apportés par le formateur) et des saynètes, favorable à transmettre les notions. Un point à approfondir (dans ou après cette formation): des pistes pour renforcer les points faibles de son style managérial.
Kévin G.14/06/2023

4,5/5

Très bonne formation intéressante et pertinente, formation utile pour notre quotidien
Damien G.14/06/2023

4,5/5

Formation extrêmement intéressante et répondant pleinement à mes attentes, découverte et mise en pratique des outils et méthodes du manager de proximité très appréciée.
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