Formation - Parcours certifiant Le métier de chef d’équipe
Aller au-delà de l'excellence technique Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 08:04).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 08:04).
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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