Programme
Formation de 3 jours
Adapter son style de management
- L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
- La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
- Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
- Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
- Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
- Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
- La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
- La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
- La gestion prévisionnelle des compétences.
- Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
- Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
- Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
- Développer ses qualités de communicateur.
- Conduire une réunion et s’exprimer en public.
- Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
- Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
- Les ingrédients du charisme personnel.
- Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
- Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
- Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
- Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
- Rester professionnel dans l’agression personnelle.
- Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.