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Formation - Parcours certifiant Accompagner ses équipes dans le changement

Des résistances individuelles à l'adhésion collective

Le changement fait partie du quotidien des entreprises.
Quels sont les comportements à adopter pour surmonter les résistances ? Quelles sont les stratégies à adopter pour susciter l'adhésion ?
Cette formation vous permettra d'identifier les étapes clés de l'accompagnement au changement et vous ouvrira les pistes d'une collaboration constructive avec les acteurs concernés.

iconProgramme de la formation

Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:48).

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
19-20 mai 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Bordeaux
19-20 juin 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
26-27 juin 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
  • Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:48).

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Public

  • Cadres et dirigeants.
    Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service.
    Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
  • Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
  • Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
  • Décoder et transformer les résistances individuelles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
19-20 mai 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Bordeaux
19-20 juin 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Paris
26-27 juin 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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