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Formation - Parcours certifiant Perfectionnement à la gestion d’équipe

Gérer une équipe : la mise en pratique.
En management comme en politique, il y a les principes et leur mise en musique. Celle-ci dépend des circonstances mais aussi du profil particulier de chacun de vos collaborateurs. Tel est l'objet de cette formation de "niveau 2".

iconProgramme de la formation

Adopter une posture de leader

  • Connaître et comprendre les leviers du leadership.
  • Développer une vision, fédérer autour d’un projet, donner du sens aux objectifs.
  • Développer son charisme pour convaincre, persuader, faire adhérer.
  • Évaluer et renforcer ses qualités de leader : études de cas pratiques.

Conduire le changement

  • Communiquer sur le changement de manière réaliste mais motivante.
  • Comprendre la fameuse « résistance au changement » pour mieux la dépasser.
  • Utiliser les bons leviers et les bonnes méthodes pour faire accepter le changement.
  • Implémenter une vraie culture du changement au sein de son équipe : ce qui fonctionne vraiment au quotidien.

Accompagner et faire évoluer

  • Accompagner individuellement chaque collaborateur dans la définition de ses objectifs personnels, le développement de ses compétences, la gestion de ses priorités.
  • Déléguer : pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
  • Mettre en place un plan d’action concret pour amener un collaborateur à améliorer ses performances.
  • Manager à distance : adapter les modes de fonctionnement pour rester efficace sans perdre le lien.

Faire face aux conflits

  • Identifier les spécificités des conflits individuels et collectifs.
  • Différencier ses pratiques selon la nature des conflits : recadrage, arbitrage, médiation, régulation, auto-régulation.
  • Faire face aux rumeurs, aux tentatives de déstabilisation, aux tensions larvées impactant une ou plusieurs équipes.
  • Gérer les leaders négatifs et officieux, les manipulateurs d’opinions, les opposants de l’ombre.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/06/2025 07:31).

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
    Participants aux formations en management ou en gestion d’équipe organisées par l’Institut.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

LinkedInFacebook

iconObjectifs

  • Développer et affirmer son leadership.
  • Utiliser les bons leviers pour accompagner le changement.
  • Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.
  • Gérer les conflits et les tensions dans une équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025 / 27 janv. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 févr. 2026 / 10 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 juin 2026 / 30 juin 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 déc. 2026 / 18 déc. 2026
Places disponibles
Bordeaux
4-5 févr. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
4-5 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
30 nov. & 1 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
12-13 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
21-22 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
8-9 oct. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
26-27 janv. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
23-24 nov. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
20-21 nov. 2025 / 4 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
23-24 mars 2026 / 31 mars 2026
Places disponibles
Paris
12-13 oct. 2026 / 14 oct. 2026
Places disponibles
Rennes
18-19 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Adopter une posture de leader

  • Connaître et comprendre les leviers du leadership.
  • Développer une vision, fédérer autour d’un projet, donner du sens aux objectifs.
  • Développer son charisme pour convaincre, persuader, faire adhérer.
  • Évaluer et renforcer ses qualités de leader : études de cas pratiques.

Conduire le changement

  • Communiquer sur le changement de manière réaliste mais motivante.
  • Comprendre la fameuse « résistance au changement » pour mieux la dépasser.
  • Utiliser les bons leviers et les bonnes méthodes pour faire accepter le changement.
  • Implémenter une vraie culture du changement au sein de son équipe : ce qui fonctionne vraiment au quotidien.

Accompagner et faire évoluer

  • Accompagner individuellement chaque collaborateur dans la définition de ses objectifs personnels, le développement de ses compétences, la gestion de ses priorités.
  • Déléguer : pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
  • Mettre en place un plan d’action concret pour amener un collaborateur à améliorer ses performances.
  • Manager à distance : adapter les modes de fonctionnement pour rester efficace sans perdre le lien.

Faire face aux conflits

  • Identifier les spécificités des conflits individuels et collectifs.
  • Différencier ses pratiques selon la nature des conflits : recadrage, arbitrage, médiation, régulation, auto-régulation.
  • Faire face aux rumeurs, aux tentatives de déstabilisation, aux tensions larvées impactant une ou plusieurs équipes.
  • Gérer les leaders négatifs et officieux, les manipulateurs d’opinions, les opposants de l’ombre.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/06/2025 07:31).

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Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
    Participants aux formations en management ou en gestion d’équipe organisées par l’Institut.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Développer et affirmer son leadership.
  • Utiliser les bons leviers pour accompagner le changement.
  • Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.
  • Gérer les conflits et les tensions dans une équipe.

Moyens pédagogiques

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30 juin & 1 juil. 2025 / 24 nov. 2025
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(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025
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11-12 févr. 2026 / 10 mars 2026
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10-11 déc. 2026 / 18 déc. 2026
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Bordeaux
4-5 févr. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
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Bordeaux
4-5 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
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Bordeaux
30 nov. & 1 déc. 2026 / 18 déc. 2026 (organisé à distance)
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Lille
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Lille
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Lille
21-22 sept. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
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Lyon
20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 mars 2026 / 29 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
8-9 oct. 2026 / 14 oct. 2026 (organisé à distance)
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Nantes
26-27 janv. 2026 / 12 févr. 2026 (organisé à distance)
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Nantes
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Paris
20-21 nov. 2025 / 4 déc. 2025
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Paris
23-24 mars 2026 / 31 mars 2026
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12-13 oct. 2026 / 14 oct. 2026
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Rennes
18-19 juin 2026 / 30 juin 2026 (organisé à distance)
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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