Programme
Formation de 2 jours
Impacter et influencer
- Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
- Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
- Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
- Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif, prévention des risques psycho-sociaux.
Communiquer et motiver
- Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
- Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
- Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
- Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.
Organiser et accompagner
- Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
- Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
- Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
- Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.
Solutionner et recadrer
- Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
- Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
- Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
- Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.