Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.
Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.
Communiquer et motiver
Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Gérer le temps individuel et collectif
Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.
S’imposer quand c’est nécessaire
Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:46).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Se positionner clairement face à l’équipe.
Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
Assumer son rôle même dans les situations difficiles.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Adopter la bonne posture
Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.
Communiquer et motiver
Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Gérer le temps individuel et collectif
Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.
S’imposer quand c’est nécessaire
Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:46).
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Se positionner clairement face à l’équipe.
Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
Assumer son rôle même dans les situations difficiles.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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