Programme
Formation en 3 jours
Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune
- Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
- Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
- Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
- Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
Diagnostic :
Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
- Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
- Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
- Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
- Piloter l’innovation et la résistance au changement.
Mise en situation :
Animation d’une réunion mouvementée.
Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles
- Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
- Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
- Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
- Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
Présentation d’une étude de cas dynamique :
Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.
Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance
- Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
- Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
- Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
- Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :
Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.
Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif
- Mesurer la performance individuelle et collective.
- Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
- Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
- Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
- Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
Étude de cas :
Réaliser une cartographie des compétences.
Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement
- Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
- Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
- Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
- Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
Brainstorming :
Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.